Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture de la Mayenne
La transmission : enjeu primordial

La question de la transmission des exploitations était au coeur des débats de la session de la Chambre d’agriculture, mercredi le 10 mars.

Le préfet Xavier Lefort et le président de la Chambre d'agriculture Stéphane Guioullier.
© VG-Agri53

Dans un département qui compte plus de 7 000 chefs d’exploitation et plus de 1 600 Etp salariés, un chiffre d‘affaires de 1,1milliard d’euros, cet enjeu est primordial.

• Une installation pour deux départs

En 2019, 30 % des chefs d’exploitation ont plus de 55 ans. 377 chefs d’exploitation ont cessé leur activité dont 22 % avaient moins de 55 ans. 23 % des départs sont le fait de départs d’associé de Gaec. Parallèlement on compte 184 installations. C’est en élevage et notamment que l’on compte le plus de départs et d’installations. La production laitière est dominante dans 48 % des exploitations à transmettre. Jusqu’en 2023, on restera à 400 départs par an. L’enjeu de la transmission est donc très important si l’on souhaite conserver la dynamique économique agricole de notre département.

• Feuille de route régionale

Au-delà de la stricte analyse de la pyramide des âges, d’autres facteurs viennent complexifier le renouvellement des exploitants agricoles. L’image quelque peu ternie du métier, le fait que le vivier de porteurs de projet issus du milieu agricole se réduise, la non adéquation entre les exploitations à céder et les profils des candidats à la reprise. Forts de ces constats, dans le prolongement du séminaire régional de décembre 2019, dédié aux enjeux de la transmission, la Chambre d’agriculture et le Conseil régional se sont fixé comme objectif et de porter le taux de renouvellement à 65 % à l’horizon 2027. Différents axes de travail et mesures seront opérationnels dès le second semestre 2021.

• Des territoires pilotes

Des territoires pilotes sont mis en place pour servir de laboratoire. Un par département, la communauté de communes des Coëvrons en Mayenne. Sur chacun de ces territoires, un plan d’action concerté abordera tous les aspects (social, emploi, formation, foncier, filières, financement, etc.) et permettra de déployer des actions innovantes, multipartenariales, en cohérence avec les outils existants. Cette démarche a aussi pour objectif d’investiguer de nouveaux champs d’intervention, de nouveaux travaux à engager. Ce programme est cofinancé par le Conseil régional, la collectivité concernée et la Chambre d’agriculture. Une deuxième série de territoires pilotes sera identifiée en 2021. Les « bonnes recettes » ainsi initiées pourront être reprises sur l’ensemble du territoire ligérien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53