Méthanisation
La station Oudon Biogaz, un chantier titanesque
Méthanisation
S’étalant sur une surface de cinq hectares, le chantier d’Oudon Biogaz a débuté il y a un mois et demi. Dès son entrée en service, au printemps 2023, l’unité sera en mesure de produire l’équivalent énergétique de la consommation électrique moyenne de 20 000 foyers du Pays de Craon.
De gauche à droite : Damien Salmon, producteur d'œufs à La Selle-Craonnaise, et Hervé Colas, éleveur de vaches laitières à Livré-la-Touche, respectivement directeur et président de Oudon Biogaz.
©
GM-Agri53
C’est parti pour une quinzaine de mois de travaux sur le chantier d’Oudon Biogaz, situé à proximité du lieu-dit « La Garenne », à Livré-la-Touche, dans le sud de la Mayenne. La station de méthanisation est le fruit d’un projet datant de 2011 et du travail, notamment, de Hervé Colas, éleveur de vaches laitières à Livré-la-Touche, et de Damien Salmon, producteur d'œufs à La Selle-Craonnaise. Désormais, les deux agriculteurs sont respectivement président et directeur de la station Oudon Biogaz, qui verra le jour au printemps 2023. Pour le moment, ce sont 600 à 1 000 tonnes de pierres qui arrivent actuellement chaque jour sur le site pour le terrassement, sans compter le volume incalculable de terre déplacée.
Injecté sur le réseau GRDF