Aller au contenu principal

« La robotisation peut marcher à l’herbe »

« Le pâturage dynamique m’a fait progresser », affirmait Jacky Balluais il y a trois ans. Depuis, il est passé de la salle de traite au robot, adaptant son système herbager.

Avec le passage au robot de traite, et tout en maintenant un système à l’herbe, les vaches de Jacky Balluais font entre 2,2 et 2,4 traites par jour lorsqu’elles sont en pâture. L’hiver, lorsqu’elles sont en bâtiment, elles sont à 3 traites.
© EB

Installé en individuel sur une exploitation de 43 ha au hameau de Champisembard à Saint-Pierre-des-Landes, Jacky Balluais élève une cinquantaine de vaches laitières (2/3 de Normandes, 1/3 de Prim’Holstein). Le pâturage tournant dynamique, il connaît bien pour s’être lancé dans l’aventure en 2013, après avoir été formé par Elroc 53. Son objectif alors était de « valoriser l’herbe en faisant pâturant le plus longtemps possible et récolter suffisamment de stocks pour assurer une demi-ration d’herbe l’hiver pour les laitières, en complément du maïs ensilage ». Cela lui diminuait également ses achats de correcteur azoté. C’est sur un premier paddock de 2,5 ha, subdivisé en 5 zones de 50 ares qu’il a commencé l’expérimentation, remarquant « la répartition plus homogène des vaches et l’absence de refus », confiait-il en 2017 dans les colonnes de Réussir Lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De nouveaux modes de logement en bâtiment pour vaches laitières
Le bien-être des animaux nécessite de respecter une alimentation adaptée, un logement confortable, des conditions d’élevage…
Signature contrat tripartite lait bio Carrefour LSDH et APLBC
Lait bio : un premier contrat tripartite signé en Mayenne
Les éleveurs bio de l’APLBC, la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel et Carrefour ont signé, mercredi 28 avril 2021, en Mayenne,…
Un gain de 4 kg par VL et par jour
En mars, le Gaec de la Leudrie figurait parmi les étapes du Robot day’s de Seenovia. L’exploitation, à cheval entre la Mayenne et…
Système U : « Notre volonté est d’accompagner les producteurs »

Lors de la rencontre avec la FDSEA et les JA de la Mayenne, les agriculteurs ont mis en évidence plusieurs…

« C'est important de rétablir des vérités »
Depuis mai 2019, Élise Sassa a créé son exploitation de chèvres laitières et son atelier de transformation sur la commune de…
Prix des produits laitiers : le compte n’y est pas dans les GMS
Des actions de contrôles des prix des produits laitiers se sont déroulées dans les GMS Système U, lundi 12 avril, à Pré-en-Pail…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53