Aller au contenu principal

« La robotisation peut marcher à l’herbe »

« Le pâturage dynamique m’a fait progresser », affirmait Jacky Balluais il y a trois ans. Depuis, il est passé de la salle de traite au robot, adaptant son système herbager.

Avec le passage au robot de traite, et tout en maintenant un système à l’herbe, les vaches de Jacky Balluais font entre 2,2 et 2,4 traites par jour lorsqu’elles sont en pâture. L’hiver, lorsqu’elles sont en bâtiment, elles sont à 3 traites.
© EB

Installé en individuel sur une exploitation de 43 ha au hameau de Champisembard à Saint-Pierre-des-Landes, Jacky Balluais élève une cinquantaine de vaches laitières (2/3 de Normandes, 1/3 de Prim’Holstein). Le pâturage tournant dynamique, il connaît bien pour s’être lancé dans l’aventure en 2013, après avoir été formé par Elroc 53. Son objectif alors était de « valoriser l’herbe en faisant pâturant le plus longtemps possible et récolter suffisamment de stocks pour assurer une demi-ration d’herbe l’hiver pour les laitières, en complément du maïs ensilage ». Cela lui diminuait également ses achats de correcteur azoté. C’est sur un premier paddock de 2,5 ha, subdivisé en 5 zones de 50 ares qu’il a commencé l’expérimentation, remarquant « la répartition plus homogène des vaches et l’absence de refus », confiait-il en 2017 dans les colonnes de Réussir Lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53