Aller au contenu principal

La Région à l’écoute des cidriculteurs

Lundi 19 octobre 2020, la vice-présidente de la Région Pays de la Loire, Lydie Bernard, en charge notamment de l’Agriculture, s’est rendue à la ferme du Theil à Andouillé (53). Objectif : prendre le pouls des producteurs des Cidres de Loire, confrontés à une baisse importante des ventes depuis la crise sanitaire.

© VG-Agri53

« Au-delà de l’aspect financier, nous devons travailler ensemble », a indiqué Lydie Bernard, vice-présidente de la Région, aux représentants des Cidres de Loire, réunis chez leur président et son frère, à savoir Denis et Olivier Rouland, de la ferme du Theil à Andouillé, lundi dernier en fin de matinée. Pour l’élue, « la Région veut travailler collectivement sur l’exportation » de produits alimentaires comme les cidres, s’appuyant sur ses locaux à Bruxelles et s’engageant à « renforcer son lobbying », depuis la capitale belge. Une réponse à la crise de la consommation actuelle, liée au confinement. « Nous étions pourtant bien partis avec progression annuelle entre 5 et 10 % », souligne Denis Rouland. Progression stoppée net par la Covid-19 et la mise en sommeil de la restauration hors domicile et des festivals pendant plusieurs mois. Si « l’activité repart », c’est de manière très lente et cela ne suffira pas à écouler les cidres et jus de pommes issus de la récolte 2019. « Nous avons une chance cette année, il y aura globalement moins de production. » Là, c’est lié au climat trop doux l’hiver dernier. Aussi, pour arriver à mieux commercialiser, et, en complément du « chasser en meute » vers l’export, Lydie Bernard a souligné l’intérêt qu’il faudra porter à l’identification du terroir Pays de la Loire, « indispensable aux yeux des consommateurs », se basant notamment sur les exemples des cidres breton et normand, bien connus, au moins de nom, des consommateurs. Ils possèdent eux une IGP (indication géographique protégée). « Nous devons mener cette réflexion dans la politique de relocalisation alimentaire que nous menons », a ajouté l’élue régionale.

Une interpro en Pays de la Loire

« Nous voulons être une région pilote en expérimentant la régionalisation de l’interprofession fruits et légumes qui n’existe qu’au niveau national, propose Lydie Bernard. Pourtant, continue-t-elle, cela nous semble important pour la filière arboricole et cidricole. Il faut avancer vite, car nous sommes à un moment clef. » En d’autres termes, surfons sur les prémices de changements sociaux dans la consommation alimentaire… L’élue a aussi rappelé la décision prise en juillet par le Conseil régional, à savoir « du 100 % région dans la restauration des lycées pour les filières de la volaille et de la viande bovine ». On attend les jus de pommes des arboriculteurs des Pays de la Loire sur toutes les tables de la RHD dépendant du Conseil régional.

Quelques rappels

- La région Pays de la Loire est la 3e de France pour la production de cidres, après la Normandie et la Bretagne.

- Les Cidres de Loire rassemblent 62 producteurs.

- 280 000 hectolitres sont commercialisés chaque année.

- 36 000 tonnes de pommes à cidre sont récoltées chaque année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53