Aller au contenu principal

Interview : Serge Papin, médiateur de l’atelier 5 des Ega, ancien PDG de Système U.
« La pluriannualité des contrats changerait tout »

Nommé fin 2020 par le ministre de l’Agriculture comme médiateur pour l’Atelier 5 des États généraux de l’alimentation, Serge Papin fait un point sur sa mission qui tente, tant bien que mal, d’améliorer les relations commerciales.

© ActiAgri

Où en êtes-vous de votre mission confiée par le ministre de l’Agriculture sur la répartition de la valeur ajoutée ? Quand devriez-vous remettre votre rapport final ?

Serge Papin : J’ai été missionné par Julien Denormandie parce que les États généraux de l’alimentation sont quelque peu restés en jachère. Ma mission est de les faire vivre et de trouver des voies de réconciliation entre les acteurs de la chaîne alimentaire. La mission a d’ores et déjà auditionné un peu plus de 80 parties prenantes : entreprises privées, coopératives, fédérations, interprofessions, syndicats agricoles, élus, distributeurs, transformateurs, Chambres d’agriculture… Je rendrai un rapport final dans les prochaines semaines, mais je ne cesse, au fil de cette mission, de proposer des recommandations au ministre de l’Agriculture. Parmi la dizaine que je lui ai faite, il en a retenu quelques-unes.

Quelles sont-elles ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prairies : 40 % de dégrèvement
La décision a été prise cette semaine. Les dégrèvements de la taxe sur le foncier non bâti, obtenus grâce à la Fdsea, sont de 40…
Tracteurs à la pointe à l’Urma de Laval
Grâce au Groupe Romet, l’Urma, qui prépare notamment aux métiers de la mécanique agricole à Laval, a pu se doter de deux…
« La robotisation peut marcher à l’herbe »
« Le pâturage dynamique m’a fait progresser », affirmait Jacky Balluais il y a trois ans. Depuis, il est passé de la…
Les agriculteurs dénoncent « l’attitude irresponsable des GMS »
À quelques jours de la fin des négociations commerciales, les relations entre producteurs et grande distribution sont très…
Xavier Lefort, nouveau préfet de la Mayenne
Le 8 mars prochain, Xavier Lefort va remplacer Jean-Francis Treffel à la tête de la préfecture de la Mayenne. Une première…
Produire et consommer local
À Craon, un nouveau local commercial est sorti de terre depuis quelques semaines. Il accueillera le magasin de producteurs « Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53