Magazine
La Paris-Brest fait étape en Mayenne
Organisée tous les quatre ans, la randonnée cycliste Paris-Brest-Paris fête en 2023 sa 20e édition. Dimanche dernier, plus de 6 800 cyclistes se sont élancés de Rambouillet pour parcourir 1 219 kilomètres avec un passage en Mayenne.
Organisée tous les quatre ans, la randonnée cycliste Paris-Brest-Paris fête en 2023 sa 20e édition. Dimanche dernier, plus de 6 800 cyclistes se sont élancés de Rambouillet pour parcourir 1 219 kilomètres avec un passage en Mayenne.


Parcourir plus de 1 200 kilomètres en moins de 90 heures, c’est le défi relevé par les participants de la 20e édition de la randonnée cycliste Paris-Brest-Paris. Ayant lieu tous les quatre ans, cette aventure a réuni 6 800 cyclistes en 2023 au départ de Rambouillet, dans les Yvelines, un point de passage à Brest à la mi-course et un retour vers Rambouillet. Pour les premiers coureurs, partis à 16 h le dimanche 20 août, il fallait arriver avant 10 h le jeudi suivant pour finir dans les temps.
Plusieurs villages mayennais traversés
Après le départ en région parisienne, les cyclistes ont rejoint Dreux (Eure-et-Loir) puis Mortagne-au-Perche, dans l’Orne, pour l’arrivée de la première étape. Lors de la deuxième étape, le point d’arrivée était donné en Mayenne, à Villaines-la-Juhel. Les cyclistes ont ainsi pu traverser plusieurs communes du département 53, comme Saint-Aubin-du-Désert, Averton, Loupfougères, Hardanges, Le Ribay (où un petit-déjeuner les attendait), Charchigné, Lassay-les-Châteaux, Chantrigné, Ambrières-les-Vallées, Brécé, Gorron, Hercé, Levaré, Saint-Berthevin-la-Tannière ou encore Saint-Ellier-du-Maine. Après ce passage en région Pays de la Loire, direction la Bretagne pour les participants avec des checkpoints à Fougères et Tinténiac (Ille-et-Vilaine), Loudéac (Côtes-d'Armor), Carhaix et Brest (Finistère). Puis demi-tour et retour vers Rambouillet avec un parcours quasiment identique.
Villaines-la-Juhel : la foule au rendez-vous
Mercredi après-midi, nous sommes allés au point de ravitaillement de Villaines-la-Juhel (sur la route du retour) pour y découvrir une ambiance magnifique autour du cyclotourisme. Les commerces du village étaient bondés, les sourires au rendez-vous… Pendant toute la journée, la foule était bien présente pour accompagner, supporter et applaudir les aventuriers à leur entrée dans la commune mayennaise. Un public également présent pour de nouveau les encourager au moment de leur départ, après un repos bien mérité. Pour les participants, cette pause à Villaines-la-Juhel était l’occasion de se restaurer et surtout de se désaltérer en période de canicule. Un soleil qui a grandement fait souffrir les organismes sur la route de Paris-Brest-Paris.