Aller au contenu principal

Magazine
La Normande rassemble la jeunesse

Lundi 24 avril, le Gaec des Édouvelles (Saint-Loup-du-Gast) accueillait la 9e édition de l'École des Jeunes de la Normande, organisée par l'association May'Normande Dynamic. Un événement devenu incontournable et même victime de son succès cette année. 

En cette période de vacances de Pâques, plus d’une centaine de jeunes mayennais, mais aussi de Bretagne pour certains, se sont vêtus d’un pantalon noir, de chaussures noires et d’un t-shirt de couleur unie, blanc pour la plupart d’entre eux, pour se rendre au Gaec des Édouvelles, à Saint-Loup-du-Gast, le lundi 24 avril. Pourquoi ? Pour participer à la 9e édition de l'École des Jeunes de la Normande, animée par des jeunes de l'association May'Normande Dynamic, ainsi que des techniciens spécialisés. L’ensemble des participants à cette journée avait comme points communs leur âge, entre 6 et 18 ans, leur passion pour les vaches Normandes, leur volonté d’être incollable sur cette race et leur envie de passer un moment « vachement cool » entre jeunes motivés.

« Tout le monde a joué le jeu »

Cette année, les organisateurs avaient donc invité les participants à respecter le code vestimentaire des concours de présentation. « Je vois que tout le monde a joué le jeu, c’est super ! », a remercié au micro Pauline Dujarrier, animatrice chez May'Normande Dynamic, association qui organise cette manifestation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les places étaient prisées pour cette 9e édition. Pour la première fois, les organisateurs ont en effet dû bloquer les inscriptions un mois avant… refusant même des enfants ! Si les places étaient limitées aux 100 premiers inscrits, ce sont au final 110 jeunes qui étaient présents toute la journée autour de la Normande pour un programme riche avec des ateliers le matin et des concours l’après-midi.

Sous les yeux de Constance Froger

Le rendez-vous était donné dès 9h15 pour l’accueil et la constitution des groupes, avant le début des ateliers à 10h. Après le repas barbecue, à 12h30, tout le monde a pris place au sein du grand bâtiment du Gaec des Édouvelles, à 14h, pour le coup d’envoi du concours de présentation, le moment fort de la journée. Animé par les futurs architectes de la Normande (FAN), dont leur représentante Noémie Rossignol, le concours était jugé par Constance Froger. Sous les yeux de cette experte, lauréate de nombreux concours, la centaine de jeunes présentateurs a défilé tout au long de l’après-midi.

« Un grand merci à la famille Renard »

Même s’il n’était pas toujours facile de garder le sourire en menant les veaux au licol, des veaux parfois agités en raison de l’ambiance générale festive, la bonne humeur était toutefois de mise sur le visage des participants. En parallèle, les organisateurs ont innové cette année avec un atelier « experts » aux alentours du bâtiment. La journée s’est conclue à 17h après un pot offert par les organisateurs, aux alentours de 16h30. « Un grand merci à la famille Renard qui, malgré leur travail à la ferme, s’est organisée pour nous accueillir dans de superbes conditions de sécurité et de convivialité pour les enfants et les bénévoles. Ce fut une superbe édition, une nouvelle fois. L’année prochaine, on fêtera nos 10 ans ! Un sacré challenge qui nous attend… », a conclu Pauline Dujarrier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Violent orage : une vague submerge une ferme à Champgenéteux

Dans la soirée du dimanche 12 mai, un violent orage, provoquant d’intenses précipitations, s’est abattu à Bais, Champgenéteux…

Comment orienter les jeunes vers l’agriculture ?

Mercredi 22 mai, l’Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture en Mayenne (Anefa 53) tenait son…

Ordre du Mérite agricole : 36 nouveaux récipiendaires en Mayenne

Mercredi soir 15 mai avait lieu en préfecture de Mayenne une nouvelle cérémonie de remise de médailles de l’Ordre du Mérite…

Portes ouvertes en veaux de boucherie : « Montrer que c’est un métier à part entière »

Jeudi 6 juin, l’élevage de veaux de boucherie du Gaec Pharis-Bruneau et de l'EARL de Romain Bruneau va ouvrir ses portes. Un…

Les Ets Martin, une EDT en plein boom des semis

Mardi 4 juin, nous sommes allés à la rencontre des Établissements Martin, situés à La Pellerine, pour savoir comment se…

Tarif réduit du GNR : l'attestation d'exonération se fait attendre

Nouvelle étape dans le combat des agriculteurs français en faveur de la compétitivité de leurs exploitations et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53