Aller au contenu principal

Énergie verte
« La Mayenne, un avant-goût du Texas ! »

Vendredi 24 juin, Territoire d’énergie Mayenne, réuni en assemblée générale à Louverné, a fait le tour de l’évolution de la production d’énergie renouvelable dans le département. Une capacité réelle, notamment grâce à la polyculture élevage.

Frédéric Martin, directeur général adjoint de GRDF, et Richard Chamaret, président de Territoire d’énergie Mayenne, ont signé une convention visant « à améliorer l’acceptabilité des projets sur le territoire ». Une signature applaudie par l’assemblée.
© VG

« Nous sommes des fabricants d’outils que l’on met à disposition pour vous, élus de la Mayenne », a introduit Richard Chamaret, président de Territoire d’énergie Mayenne (TEM), lors de l’assemblée générale de la structure qui s’est tenue, salle des Pléiades, à Louverné, vendredi 24 juin. Une réunion au cours de laquelle, après une présentation complète de l’ensemble des services et des personnes (élus et salariés) de TEM, une table ronde a permis de montrer l’évolution de la production d’énergie renouvelable dans le département. Les échanges ont d’abord porté sur la méthanisation qui, pour Stéphane Boireau, chef du service « Économie circulaire » à la Chambre régionale de l’agriculture, doit être et rester « un complément à l’activité agricole, une diversification ». « La méthanisation est un frein à la végétalisation des zones d’élevage », a-t-il ajouté, soulignant qu’elle « doit être pensée dans un territoire et avec le territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sima 2022 : quatre exposants mayennais, quatre matériels phares
Du 6 au 10 novembre, quatre entreprises mayennaises étaient présentes à la 100e édition du Sima au parc des expositions Paris…
L'Open Dairy Show est organisé par l'association Vach'Open Show, basée à Pommerieux, en Mayenne.
Holstein : grande première pour l’Open Dairy Show
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le parc Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne accueillera l’Open Dairy Show. Ce…
Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery
Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du…
Départemental Prim’Holstein : Orbella sur la plus haute marche
Une soixantaine d’animaux de la race Prim’Holstein ont défilé sur le ring de Château-Gontier, samedi 5 novembre, pour le concours…
Haies : la jeunesse mayennaise veille sur le bocage
Lundi 14 novembre 2022, la Fédération régionale des chasseurs (FRC) des Pays de la Loire organisait une plantation de haies…
Prix de l’énergie : enfin des précisions sur les aides
Face à la flambée des prix de l’énergie, le Gouvernement précise ses dispositifs d’aide aux entreprises.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53