Aller au contenu principal

La Mayenne, du verger à la table

Après le premier tome intitulé Du Jardin à l’Assiette, l’auteur Didier Peschard édite son second ouvrage consacré à la Mayenne. Le deuxième tome, intitulé Du Verger à la Table, sera disponible à partir de demain, samedi 26 novembre 2022, chez les libraires du département. Il (re)met à l’honneur la pomme et la poire du 53.

L’auteur Didier Peschard a présenté son ouvrage Du Verger à la Table le mardi 22 novembre, à la Maison du Tourisme, à Laval. Il sera commercialisé dès le samedi 26 novembre 2022.
© GM-Agri53

Mardi 22 novembre 2022, à la Maison du Tourisme, à Laval, Didier Peschard présentait son deuxième livre dédié à la Mayenne. « C’est la suite et la continuité du premier tome, Du Jardin à l’Assiette. Il raconte la vie des vergers de pommes et de poires à travers le département, des notions de taille, de greffes, de cueillette, de conservation des fruits et des recettes imaginées par nos chefs mayennais, raconte l’auteur, Didier Peschard. Du Verger à la Table a été écrit avec des producteurs de pommes et de poires, de produits cidricoles, avec les recettes des chefs et pâtissiers, avec les sociétés pomologiques... avec tout un monde de passionnés ! »

 

Un fervent défenseur de la Mayenne

S’il n’en est pas originaire, Didier Peschard défend bec et ongles la Mayenne. « Le 53 est un département plein de contrastes. C’est un grenier de produits, on a de tout ici », affirme l’auteur né en 1959 à Presles, dans le Calvados. Pour ce fils d’agriculteur normand, c’est pourtant la cuisine qui prend le dessus. En 1975, il entre au lycée hôtelier de Granville avant de se diriger vers la Mayenne. Retraité depuis le 1er mars 2019, il a passé 38 ans de sa carrière dans la restauration et l’hôtellerie au Relais du Gué de Selle, à Mézangers. Celui pour qui le produit a toujours été son « leitmotiv » n’aime pas voir sa Mayenne dans l’ombre. « Je n’aime pas le slogan « pour vivre heureux vivons cachés », que l’on entend trop souvent ici. » Grâce à son ouvrage Du Verger à la Table, il souhaite ainsi « dévoiler tout le potentiel de la Mayenne. Nous devons entretenir la dynamique mayennaise en mettant en lumière nos savoir-faire, les produits que l’on a et pas ceux que l’on n’a pas », insiste-t-il.

 

176 pages de portraits, recettes, produits...

Vendu au prix de 30 euros, l’ouvrage Du Verger à la Table met ou plutôt « remet » à l’honneur, comme l’explique Didier Peschard, les pomme et les poires mayennaises. Adressé au grand public, ce livre comporte 176 pages de bons plans, de bons produits à base de pomme et de poire, une multitude de portraits de producteurs et restaurateurs mayennais et, bien sûr, des recettes en veux-tu en voilà... « Le livre est axé sur le « consommer local » avec un côté pédagogique et un aspect diététique. J’incite tous les Mayennais à aller visiter les producteurs. Même si je ne suis pas Mayennais d’origine, j’ai l’esprit Mayenne. » La préface est d’ailleurs réalisée par un Mayennais : Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier de France en 1976 et du monde en 1983.
Tiré à 2 000 exemplaires et disponible chez tous les producteurs et restaurateurs présents dans le bouquin, ainsi que toutes les maisons de presse de la Mayenne, Du Verger à la Table a été conçu en deux ans par Didier Peschard. « Il a fallu prendre les photos selon les saisons. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Pac : toutes les aides ne seront pas versées au 15 mars

Le cabinet du ministre de l'Agriculture fait le point sur le versement des aides Pac au 15 mars. Toutes les aides ne seront…

Haies : une dérogation aux dates d'interdiction d'élagage demandée en Mayenne

Vendredi 8 mars, la FDSEA, les JA, les EDT et la FdCuma ont écrit à Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne, pour obtenir…

Trois femmes responsables et engagées témoignent

Jeudi 29 février, les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne tenaient leur assemblée générale 2024 à l’hippodrome de Laval. Dans l’…

IED : l’eurodéputée ne convainc pas

Vendredi 23 février, la députée européenne Valérie Hayer, nouvelle présidente de Renew Europe, était en déplacement sur l’…

Étienne Dalibard : « Défendre les valeurs des Jeunes Agriculteurs »

Âgé de 29 ans, Étienne Dalibard, éleveur de porcs à Montjean, a été élu nouveau président des Jeunes Agriculteurs de la…

Viande bovine : une filière hachée pour les réformes

Vendredi 23 février, en après-midi, Elroc 53 présentait une nouvelle filière de viande hachée, contractualisée avec l’abattoir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53