Chasse
La lutte contre les corvidés n’est pas vaine
Avec le début des semis de maïs, le sujet des corvidés était on ne peut plus d’actualité au conseil d’administration de la FDSEA de la Mayenne qui s’est tenu lundi 17 avril.

Claude Charon, référent « chasse » pour la FDSEA 53, et membre de la commission « faune sauvage » à la FNSEA, a fait un point complet sur les différents nuisibles pouvant causer des dégâts aux cultures, ce moins d’une semaine avant l’assemblée générale de la Fédération des chasseurs de la Mayenne qui se tient ce samedi 22 avril à la Maison des Agriculteurs, à Changé.
En ligne de mire, la lutte contre les corvidés, une lutte menée grâce aux cages que proposent la FDSEA et aux formations de piégeurs agréés dispensées par la Fédération des chasseurs de la Mayenne. Après des premiers tests sur des communes, deux cantons ont également testé les cages l’an dernier : ceux de Loiron et de Cossé-le-Vivien. « Nous avons piégé un peu plus de 1 400 corvidés l’an dernier », annonce Claude Charon, rappelant que « les corvidés n’ont pas de prédateurs. Si la main de l’homme ne les régule pas, leur population augmente d’année en année ».