La France ordonne un confinement partiel des volailles
Après la confirmation de la présence du virus influenza aviaire aux Pays-Bas le 20 octobre, le ministère a décidé d’imposer le confinement des volailles dans les zones humides depuis le lundi 26 octobre et de relever à « modéré » le niveau de risque influenza aviaire.

Retrouvés morts près d’Utrecht aux Pays-Bas, deux cygnes tuberculés ont été détectés porteurs du virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8. D’autres oiseaux sauvages qui empruntent les routes de migration traversant la France le sont sans doute aussi.
Pour éviter la transmission du virus en France, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie a décrété par l’arrêté publié au Journal officiel du dimanche 25 octobre, que le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune passe du « négligeable » à « modéré » en France métropolitaine.
À compter du lundi 26 octobre, des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans les 3476 communes situées en zone à risque particulier (ZRP) (voir carte pour la Mayenne), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs :
• Élevages de volailles : claustration des oiseaux ou protection par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
• Oiseaux en captivité : interdiction des rassemblements et de participer à des rassemblements hors ZRP ;
• Chasse : interdiction des transports et de lâchers de gibiers à plumes et d’utilisation d’appelants.
Mesures aussi obligatoires sur tout le territoire
• la surveillance clinique quotidienne en élevage commercial ;
• l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée d’un département cité ;
• la vaccination obligatoire dans les zoos si la mise à l’abri n’est pas possible. Des dérogations seront envisagées dans le respect des textes. Le ministre appelle aussi au strict respect des mesures de biosécurité et à la surveillance accrue de la part des professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs.