Aller au contenu principal

Influenza aviaire
La France officiellement indemne

La France est officiellement indemne d'influenza aviaire hautement pathogène, a annoncé le 3 septembre le ministère de l'Agriculture. Le risque était déjà considéré comme négligeable sur tout le territoire depuis fin mai. Le recouvrement de ce statut met fin à l'épizootie qui avait débuté en novembre 2020 en France. Cette reconnaissance officielle va notamment permettre la reprise des exportations du marché. Quelque 492 foyers de H5N8 ont été recensés dans les
élevages de volailles de 15 départements. Les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantique ont concentré à eux seuls 95% de ces foyers. Le ministère appelle toutefois à une vigilance dans les mois et semaines à venir et souligne la détection en Belgique d'un cas. En juillet dernier,
le ministère de l'Agriculture avait présenté une réforme de l'encadrement sanitaire des élevages avicoles en vue de prévenir de nouvelles introductions et diffusions de l'influenza aviaire. La principale mesure consiste à supprimer, lors des périodes à risques, le principe de «claustration obligatoire» (avec dérogation pour les élevages de moins de 3200 animaux) pour le remplacer par un principe de « mise à l'abri » obligatoire sans dérogation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Des rendements exceptionnels
Les ensilages de maïs ont débuté en Mayenne, avec de très bonnes surprises à la clé.
« Un très grand week-end familial »
Terre en Fête, véritable temps fort du réseau JA s'est dérouléce week-end à Pré-en-Pail-Saint-Samson.
« Entre 2,5 et 3 points de MS par semaine »
Les journées MS de Seenovia sont en cours dans les différents secteurs du département pour estimer la date de récolte des maïs…
" La plus grande manifestation de rassemblement d'animaux de France "
Le monde de l'élevage s'était donné rendez-vous à Évron le week-end dernier, pour le Festival de la viande et le Cima accueillant…
Le casse-tête de l’amiante
L’amiante dans les bâtiments d’élevage est une problématique récurrente. Des questions se posent autant pour l’éleveur qui…
OP Vaubernier : des avancées à concrétiser
Mardi 31 aout, les producteurs adhérents à l’Organisation de Producteurs Vaubernier ont pu se retrouver à Martigné-sur-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53