Aller au contenu principal

Social
La FNSEA a rencontré le Premier ministre

 Le 2 septembre, Christiane Lambert et Jérôme Volle ont été reçus à Matignon. L’occasion de faire un large tour d’horizon des sujets sociaux de rentrée.

© DR

L’un des premiers sujets abordés a été la réforme de l’assurance chômage « qui constitue un levier favorable pour inciter à la recherche d’emplois », a assuré  Christiane Lambert à sa sortie de l’Hôtel de Matignon. La FNSEA, reçue en tant qu’unique organisation représentative des employeurs agricoles, souhaite d’ailleurs « aller au bout de la ré-forme », a confirmé Jérôme Volle, en charge du dossier de l'emploi. Le syndicat agricole a eu l’assurance que le nouveau dispositif d’assurance-chômage qui doit normalement entrer en vigueur le 1er octobre prochain, ne pénalisera pas les employeurs de main d’œuvre agricole. Il prévoit en effet la mise en place d’un système de bonus-malus afin d’inciter les entreprises à allonger la durée des contrats de travail et éviter un recours excessif aux contrats courts. Or l’agriculture est, par nature, un secteur exposé. « Nous ne sommes pas concernés par ce bonus-malus », a précisé Jérôme Volle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quel prix pour le maïs sur pied en 2022 ?
Les prix du maïs sur pied et en silo s’estiment en général selon un prix d’équivalence qui est obtenu par le producteur, par la…
Ensilages : premiers chantiers dès ce vendredi
En Mayenne, les premiers gros ensilages de maïs débutent ce vendredi et la semaine prochaine au sud Mayenne. Les agriculteurs…
Sécheresse : la profession demande de la souplesse et des mesures !
Face à la sécheresse qui frappe actuellement la Mayenne et plus globalement la France, la FDSEA 53 et les JA 53 demandent de la…
Récoltes : premier bilan des moissons
La saison des moissons des cultures implantées cet hiver arrive à son terme pour la majorité des agriculteurs mayennais. L’…
Cima 2022 : tour d'horizon des concours départementaux
En dehors du National Blonde d’Aquitaine, les concours départementaux ont rythmé le week-end du Cima. Concours des races bovines…
Éleveur et pasteur, la drôle de vie de Philippe Duroy
Philippe Duroy a un parcours pour le moins atypique. Ce Mayennais d’origine, né à Laval, est aujourd’hui éleveur de bovins en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53