Aller au contenu principal

La filière canard à rôtir « menacée de disparition »

Dans un communiqué du 27 avril 2020, l’interprofession de la volaille de chair (Anvol) demande une « intervention urgente des pouvoirs publics » pour sauver la filière du canard à rôtir, une filière « menacée de disparition à très court terme » par les répercussions du Covid-19.

Ce secteur, important en Pays de la Loire et en Bretagne, « ne peut aujourd’hui compter que sur 15 % de ses débouchés habituels », à savoir les grandes surfaces.
L’export (50 % des commandes) subit « un coup d’arrêt avec la chute de la demande internationale », constate l’interprofession, tandis que la restauration française représente « 35 % du marché ».
La crise du Covid-19 arrive alors que cette filière était « déjà fragilisée l’an passé par une surproduction européenne », rappelle Anvol. Résultat : « sans accompagnement, plus de 35 % des éleveurs et des ateliers de reproduction pourraient faire faillite d’ici l’été ».

L’interprofession demande au gouvernement l’ajustement des critères d’accès au fonds de solidarité et à l’activité partielle, ainsi que des aides au stockage privé, car « les stocks d’invendus sont à un niveau historique et les lieux de  stockage saturés ».
Anvol demande également aux distributeurs « une meilleure mise en avant » de cette volaille. Avec 85 millions de canards abattus par an, la France est le premier producteur européen de canards à rôtir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53