Aller au contenu principal

La filière canard à rôtir « menacée de disparition »

Dans un communiqué du 27 avril 2020, l’interprofession de la volaille de chair (Anvol) demande une « intervention urgente des pouvoirs publics » pour sauver la filière du canard à rôtir, une filière « menacée de disparition à très court terme » par les répercussions du Covid-19.

Ce secteur, important en Pays de la Loire et en Bretagne, « ne peut aujourd’hui compter que sur 15 % de ses débouchés habituels », à savoir les grandes surfaces.
L’export (50 % des commandes) subit « un coup d’arrêt avec la chute de la demande internationale », constate l’interprofession, tandis que la restauration française représente « 35 % du marché ».
La crise du Covid-19 arrive alors que cette filière était « déjà fragilisée l’an passé par une surproduction européenne », rappelle Anvol. Résultat : « sans accompagnement, plus de 35 % des éleveurs et des ateliers de reproduction pourraient faire faillite d’ici l’été ».

L’interprofession demande au gouvernement l’ajustement des critères d’accès au fonds de solidarité et à l’activité partielle, ainsi que des aides au stockage privé, car « les stocks d’invendus sont à un niveau historique et les lieux de  stockage saturés ».
Anvol demande également aux distributeurs « une meilleure mise en avant » de cette volaille. Avec 85 millions de canards abattus par an, la France est le premier producteur européen de canards à rôtir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53