Aller au contenu principal

REFORME DE LA PAC
La filière allaitante inquiète pour son avenir

Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui devrait entrer en vigueur en 2023, l’inquiétude monte pour les éleveurs de bovins allaitants.

Didier Gauche, éleveur de charolais à Houssay (53).
© AF-Agri53

Des aides couplées animales ponctionnées au profit des aides couplées végétales et du plan protéines, voilà ce qui ressort des différents scénarios d’évolution du budget du 1er pilier de la Pac.  Les éleveurs de la Fédération nationale bovine et de la section bovine de la Frsea des Pays de la Loire ont immédiatement réagi à ces propositions. Pour la section bovine de la Frsea, c’est « un coup de couteau de plus dans le dos des éleveurs et un sentiment d’abandon ». La filière viande bovine, déjà très fragile à cause de prix non rémunérateurs, prend un nouveau coup de massue, comme le dénonce la Fnb : « une incompréhension à la hauteur de la coupe envisagée par le Gouvernement dans l’enveloppe des aides destinées aux éleveurs de bovins de race à viande : 250 millions d’euros par an ». Une baisse des aides qui, selon la Fnb, représenterait « 30 à 50 % du revenu » d’un éleveur de vaches allaitantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

L'épisode de grêle fait de nombreux dégâts

Vendredi 13 juin, en fin d'après-midi et en soirée, les orages ont entraîné des chutes de grêle de taille conséquente dans le…

« Les Moiss Batt Cross de retour sur leurs terres d’origine »

Cédric Pointeau, président du canton de Loiron pour les Jeunes agriculteurs et organisateur de Terre en fête 2025, présente l'…

Les préconisations des sapeurs-pompiers face au risque d'incendie

Le week-end des 20, 21 et 22 juin, les pompiers sont intervenus 13 fois pour des départs de feux sur des espaces naturels,…

Cima à Mayenne du 18 au 20 juillet : le programme

Le Cima 53 et la Fête de la Madeleine animeront le parc des expositions et l’esplanade François Mitterrand, du 18 au 20…

Tour de France : une pomme géante signée Cruard Charpente

FDSEA 53 et JA de la Mayenne organisent une fresque géante à l’occasion du passage du Tour de France en Mayenne, ce samedi 12…

De la terre aux colorants alimentaires : Oterra cultive la couleur

La société Oterra, installée à Cossé-le-Vivien, va offrir 50 litres de colorant alimentaire à base de betterave pour la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53