Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
La ferme des Pays-de-la-Loire ne vivra pas sans élevage

La Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire qui tenait son congrès annuel à Angers vendredi 17 septembre a déroulé son programme d’actions pour le maintien de l’élevage dans notre région.

Stéphane Guioullier
© AF

A l’heure où, toutes productions confondues, le nombre d’éleveurs diminue de 3 à 4 % par an, et où le besoin annuel permanent en salariés spécialisés en élevage est évalué à 1 100 personnes à l’échelle de la région, la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire a lancé il y a un an un projet stratégique pour l’élevage. « Nous avons décidé d’en faire une priorité car l’élevage est l’un des principaux moteurs économique et social de notre région », explique le président de la Chambre d'agriculture de la Mayenne et président de la commission élevage, Stéphane Guioullier. Il est vrai qu’avec deux tiers du chiffre d’affaires agricole régional, et 33 000 salariés travaillant dans 835 entreprises de l’agroalimentaire en lien avec l’élevage, laisser filer ce secteur d’activité dans la région n’est pas une option. « Le déclin n’est pas une fatalité » martèle Stéphane Guioullier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Comice : un « samedi champêtre » à Saint-Berthevin
 Le comice des 5 cantons s’installe à Saint-Berthevin samedi 27 mai pour « un samedi champêtre » avec moult animations.…
« Le collectif pour répondre aux enjeux de l'emploi en agriculture »
Association paritaire en faveur de l’emploi en agriculture en Mayenne, l’Anefa 53 tiendra son assemblée générale annuelle le 16…
Véhicules et bornes électriques : la Mayenne, un département conducteur
Aujourd’hui modeste, de l’ordre de 2 000, le nombre de véhicules électriques en Mayenne devrait « considérablement augmenter…
Blonde d’Aquitaine : mieux se vendre pour être mieux vendu
Mardi 23 mai, l'association des éleveurs de la race Blonde d'Aquitaine 53 tenait son AG. Le bureau est revenu sur l’organisation…
Premier semis avec le Maxi Drill Sky
Adhérent de la Cuma de La Pallu, Michel Blanchard a semé son maïs pour la première fois avec le semoir Maxi Drill de Sky…
Terrena : « On a bien résisté sur plusieurs fronts »
Malgré une année complexe, la coopérative Terrena est parvenue à dégager un résultat net de plus de 9 millions d’euros dont la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53