Aller au contenu principal

Nouvelles énergies
La ferme de Brisanne se lance dans l’agrivoltaïsme

À La Bazouge-de-Chémeré, la ferme de Brisanne mène actuellement un projet de centrale photovoltaïque sur son exploitation d’élevage de brebis. En cas d’obtention du permis de construire, le parc s’étendra sur 43 ha avec 14 ha de panneaux fixes.

Jacques Guiho au milieu du troupeau de brebis élevé par sa femme Emmanuelle à la Brisanne (La Bazouge-de- Chémeré), dans un champ qui accueillera une partie des 14 ha de panneaux photovoltaïques fixes. Ils produiront de l’électricité, tout en maintenant l’élevage en place. « Cela permettra même de développer l’exploitation », assure-t-il.
© GM

Un projet agrisolaire est à l’étude à La Bazouge-de-Chémeré, au lieu-dit Brisanne. Porté par l’entreprise française Neoen, spécialisée dans la production d’énergie renouvelable, ce projet envisage l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol sur 43 ha chez Emmanuelle et Jacques Guiho. La ferme de Brisanne élève aujourd’hui 600 brebis et vend 2 à 5 animaux toutes les semaines aux Super U d’Évron et de Mayenne et au Leclerc de Château-Gontier, via le programme « Un éleveur près de chez vous ». Le cheptel est également composé de chèvres angora, dont la laine, destinée à l’habillement, est proposée en vente directe. En parallèle, la ferme développe une activité touristique avec des visites guidées et la possibilité d’accueillir des camping-cars sur site.

Convention Neoen-FNO en 2017

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53