Aller au contenu principal

Nouvelles énergies
La ferme de Brisanne se lance dans l’agrivoltaïsme

À La Bazouge-de-Chémeré, la ferme de Brisanne mène actuellement un projet de centrale photovoltaïque sur son exploitation d’élevage de brebis. En cas d’obtention du permis de construire, le parc s’étendra sur 43 ha avec 14 ha de panneaux fixes.

Jacques Guiho au milieu du troupeau de brebis élevé par sa femme Emmanuelle à la Brisanne (La Bazouge-de- Chémeré), dans un champ qui accueillera une partie des 14 ha de panneaux photovoltaïques fixes. Ils produiront de l’électricité, tout en maintenant l’élevage en place. « Cela permettra même de développer l’exploitation », assure-t-il.
© GM

Un projet agrisolaire est à l’étude à La Bazouge-de-Chémeré, au lieu-dit Brisanne. Porté par l’entreprise française Neoen, spécialisée dans la production d’énergie renouvelable, ce projet envisage l’installation d’une centrale photovoltaïque au sol sur 43 ha chez Emmanuelle et Jacques Guiho. La ferme de Brisanne élève aujourd’hui 600 brebis et vend 2 à 5 animaux toutes les semaines aux Super U d’Évron et de Mayenne et au Leclerc de Château-Gontier, via le programme « Un éleveur près de chez vous ». Le cheptel est également composé de chèvres angora, dont la laine, destinée à l’habillement, est proposée en vente directe. En parallèle, la ferme développe une activité touristique avec des visites guidées et la possibilité d’accueillir des camping-cars sur site.

Convention Neoen-FNO en 2017

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53