Chasse
La fédération de chasse inaugure son « parcours sécurité » avec la préfète
Vendredi 19 septembre, deux jours avant la reprise de la chasse, la Fédération départementale des chasseurs de la Mayenne accueillait dans ses locaux, lieu-dit La Vigneule à Montflours, la nouvelle préfète. L’occasion était spéciale, puisque la fédération inaugurait son tout nouveau « parcours sécurité ».
Vendredi 19 septembre, deux jours avant la reprise de la chasse, la Fédération départementale des chasseurs de la Mayenne accueillait dans ses locaux, lieu-dit La Vigneule à Montflours, la nouvelle préfète. L’occasion était spéciale, puisque la fédération inaugurait son tout nouveau « parcours sécurité ».


À deux jours de l’ouverture générale de la chasse 2025, qui a eu lieu dimanche 21 septembre, la Fédération départementale des chasseurs de la Mayenne inaugurait son tout nouveau « parcours sécurité », vendredi après-midi 19 septembre, sur son site de La Vigneule à Montflours. L’inauguration s’est déroulée en présence, notamment, de Nadège Baptista, préfète de la Mayenne, Guillaume Chevrollier, sénateur de la Mayenne, Michel Debray, directeur de la DDT 53, Claude Charon, référent chasse à la FDSEA 53, ou encore de deux agents de l’OFB. « Qui mieux que vous, madame la préfète, pour inaugurer ce parcours ? Je souhaite une collaboration active et proactive avec vous sur les sujets de chasse. Aujourd’hui, c’est la sécurité qui est mise en avant et votre présence ici, dès votre arrivée en Mayenne, traduit l’intérêt commun de travailler ensemble à la conduite de l’exercice de la chasse », a exprimé Patrick de Ferrière, président de la Fédération des chasseurs de la Mayenne depuis deux ans.
« Mettre le chasseur en situation de tir »
Après le discours inaugural du président de Ferrière, les invités ont assisté au traditionnel coupage de ruban tricolore, réalisé par Nadège Baptista. « J’ai conscience de l’importance de ce geste. Je suis arrivée en Mayenne il y a peu de temps et je suis heureuse de participer aujourd’hui à ma première visite de chasse en terres mayennaises », a commenté la préfète. Un premier rendez-vous en immersion, puisque, munie d’un gilet orange fluo, Nadège Baptista a été invitée par le président de Ferrière à prendre position sur deux miradors de chasse. « L’objectif est de mettre les chasseurs, qu’il soient stagiaires ou confirmés, en situation de tir et leur expliquer ce qu’il faut faire ou ne pas faire, puisque ne pas tirer, c’est aussi une action de chasse, a rappelé Patrick de Ferrière. Même sur un parcours « petit gibier », on peut tomber sur du gros gibier. Il faut toujours être prêt ».
Qu’est-ce que le « parcours sécurité » ?
Le « parcours sécurité » est destiné à la formation, aussi bien des futurs chasseurs que des chasseurs expérimentés. Ce parcours, initié à la demande du président de Ferrière, « répond à une demande sociétale de sécurité renforcée pendant l’exercice de la chasse. En effet, autrefois, il n’y avait guère que les chasseurs à parcourir la nature pendant la période de la chasse. Désormais, la nature est « utilisée » par une large partie de la population, pas nécessairement coutumière de l’action des chasseurs », justifie la Fédération départementale des chasseurs de la Mayenne. Et d’ajouter : « Il faut noter que seuls les chasseurs sont équipés de vêtements orange très visibles, ce qui est rarement le cas des promeneurs en forêt et dans les campagnes. Tout ceci amène donc les chasseurs à redoubler d’attention pour assurer une parfaite sécurité ».
« Gibier pour tous », un débouché pour le gibier des chasseurs
La Fédération des chasseurs de la Mayenne est désormais partenaire avec «Gibier pour tous », une plateforme web de cession de gibier entre chasseurs et particuliers, qui « parle d'abord de cerf, chevreuil et sanglier, mais également de partage, solidarité et convivialité ». Selon la fédération mayennaise de chasse, elle offre un « débouché pour votre gibier dans le département » et permet de « mettre en relation des responsables de territoires de chasse souhaitant écouler leur gibier avec des particuliers intéressés par la viande de gibier, pour leur consommation personnelle. La cession directe de gibier se fait gratuitement ou à prix solidaire. Cette valorisation locale, en circuit court, porte sur les valeurs qui nous sont chères : partage, solidarité et convivialité ».