Aller au contenu principal

La fatigue : comprendre pour mieux agir

"Je ne sais pas ce que j’ai, je me sens fatigué… ”. Combien de fois avons-nous entendu ou dit nous-même cette phrase, sans y accorder beaucoup d’attention ? Lassitude générale, douleurs musculaires, difficulté de concentration, maux de tête, irritabilité, troubles du sommeil…

© MSA

Les expressions de la fatigue sont nombreuses et peuvent être, pour certaines, la manifestation superficielle d’un problème plus profond. Alors sachez écouter votre fatigue et ne la négligez pas.


Le saviez-vous ? Il y a trois causes majeures de fatigue :

L’environnement. La fatigue peut être la conséquence de notre mode de vie : surmenage au quotidien, conditions de travail, stress, pollution, nuisances…  Une amélioration de ces conditions et une bonne hygiène de vie peuvent suffire à la combattre efficacement… Ce qui est bien souvent plus facile à dire qu’à réaliser !

Les déficiences nutritionnelles. Malgré l’abondance et la diversité des produits alimentaires, les apports nutritionnels peuvent être insuffisants. Légumes secs, fruits secs, oléagineux, chocolat… disparaissent de certaines assiettes car ils sont très riches en calories. Ce constat est fréquent chez l’adulte, notamment les femmes, soucieuses de leur ligne.

Les affections pathologiques. La fatigue peut parfois être un symptôme avant-coureur d’une pathologie. Certaines maladies se manifestent d’abord par une impression de fatigue persistante (infections, maladies inflammatoires, maladies endocriniennes…).
 

 

La recherche des causes d’une grande fatigue peut alors permettre d’établir un diagnostic au plus tôt et augmenter d’autant les chances de réussite du traitement approprié. La fatigue peut aussi accompagner le développement d’une maladie, comme la grippe, ou persister longtemps après la guérison, comme dans le cas des hépatites.

 

Pour prévenir la fatigue. Le plus souvent, quelques mesures quotidiennes suffisent à prévenir l’apparition de la fatigue : être à l’écoute de certains signes précurseurs, adopter un meilleur rythme de vie, équilibrer son alimentation, pratiquer une activité physique régulière.

Rester à l’écoute de soi. Parce que la fatigue survient lorsqu’on néglige ses besoins organiques de base, il est indispensable de réapprendre à écouter son corps afin de pouvoir réagir au plus vite.

Adopter un meilleur rythme de vie. Limiter les facteurs de stress, dormir suffisamment, savoir faire des pauses, oser se coucher tôt…

Equilibrer son alimentation. Repas sur le pouce, absence de déjeuner, régimes à répétition… autant de sources de fatigue. Seule solution : adopter une alimentation variée et équilibrée, prendre des repas à intervalles réguliers et manger en quantités suffisantes.

Avoir une activité physique régulière. La pratique d’une activité physique permet de dépenser l’énergie apportée par les aliments sans risque de prise de poids. Attention cependant à ne pas vouloir trop en faire : l’activité sportive doit avant tout apporter bien-être et réconfort, sans pour autant accentuer une éventuelle fatigue. Alors allez-y progressivement en commençant par exemple, par la pratique d’une demi-heure de marche par jour.
 


Pour aller plus loin, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe organise des formations « Prendre soin de soi». 

Pour en savoir plus et vous inscrire :
- adressez-vous à vos délégués MSA : coordonnées sur www.mayenne-orne-sarthe.msa.fr 
- ou inscrivez-vous à une formation directement en ligne sur www.mayenne-orne-sarthe.msa.fr
rubriques :  Exploitant / SST / Formations journées thématiques).
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53