Aller au contenu principal

La fatigue : comprendre pour mieux agir

"Je ne sais pas ce que j’ai, je me sens fatigué… ”. Combien de fois avons-nous entendu ou dit nous-même cette phrase, sans y accorder beaucoup d’attention ? Lassitude générale, douleurs musculaires, difficulté de concentration, maux de tête, irritabilité, troubles du sommeil…

© MSA

Les expressions de la fatigue sont nombreuses et peuvent être, pour certaines, la manifestation superficielle d’un problème plus profond. Alors sachez écouter votre fatigue et ne la négligez pas.


Le saviez-vous ? Il y a trois causes majeures de fatigue :

L’environnement. La fatigue peut être la conséquence de notre mode de vie : surmenage au quotidien, conditions de travail, stress, pollution, nuisances…  Une amélioration de ces conditions et une bonne hygiène de vie peuvent suffire à la combattre efficacement… Ce qui est bien souvent plus facile à dire qu’à réaliser !

Les déficiences nutritionnelles. Malgré l’abondance et la diversité des produits alimentaires, les apports nutritionnels peuvent être insuffisants. Légumes secs, fruits secs, oléagineux, chocolat… disparaissent de certaines assiettes car ils sont très riches en calories. Ce constat est fréquent chez l’adulte, notamment les femmes, soucieuses de leur ligne.

Les affections pathologiques. La fatigue peut parfois être un symptôme avant-coureur d’une pathologie. Certaines maladies se manifestent d’abord par une impression de fatigue persistante (infections, maladies inflammatoires, maladies endocriniennes…).
 

 

La recherche des causes d’une grande fatigue peut alors permettre d’établir un diagnostic au plus tôt et augmenter d’autant les chances de réussite du traitement approprié. La fatigue peut aussi accompagner le développement d’une maladie, comme la grippe, ou persister longtemps après la guérison, comme dans le cas des hépatites.

 

Pour prévenir la fatigue. Le plus souvent, quelques mesures quotidiennes suffisent à prévenir l’apparition de la fatigue : être à l’écoute de certains signes précurseurs, adopter un meilleur rythme de vie, équilibrer son alimentation, pratiquer une activité physique régulière.

Rester à l’écoute de soi. Parce que la fatigue survient lorsqu’on néglige ses besoins organiques de base, il est indispensable de réapprendre à écouter son corps afin de pouvoir réagir au plus vite.

Adopter un meilleur rythme de vie. Limiter les facteurs de stress, dormir suffisamment, savoir faire des pauses, oser se coucher tôt…

Equilibrer son alimentation. Repas sur le pouce, absence de déjeuner, régimes à répétition… autant de sources de fatigue. Seule solution : adopter une alimentation variée et équilibrée, prendre des repas à intervalles réguliers et manger en quantités suffisantes.

Avoir une activité physique régulière. La pratique d’une activité physique permet de dépenser l’énergie apportée par les aliments sans risque de prise de poids. Attention cependant à ne pas vouloir trop en faire : l’activité sportive doit avant tout apporter bien-être et réconfort, sans pour autant accentuer une éventuelle fatigue. Alors allez-y progressivement en commençant par exemple, par la pratique d’une demi-heure de marche par jour.
 


Pour aller plus loin, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe organise des formations « Prendre soin de soi». 

Pour en savoir plus et vous inscrire :
- adressez-vous à vos délégués MSA : coordonnées sur www.mayenne-orne-sarthe.msa.fr 
- ou inscrivez-vous à une formation directement en ligne sur www.mayenne-orne-sarthe.msa.fr
rubriques :  Exploitant / SST / Formations journées thématiques).
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53