Aller au contenu principal

La dernière John Deere ensile en Mayenne

Le « petit » modèle de la nouvelle série 9000 des ensileuses de la marque verte fait ses premiers tours de champs en Mayenne. Reportage au Gaec Dujarrier Frères, au Horps, avec l’Eta Lagrève.

En 3 heures, 12 ha de maïs ont été ensilés, à une vitesse moyenne comprise entre 6 et 7 km/h.
En 3 heures, 12 ha de maïs ont été ensilés, à une vitesse moyenne comprise entre 6 et 7 km/h.
© VG

Cet année, l’ensilage du maïs au Gaec Dujarrier Frères, au Horps, revêtait un caractère particulier. Certes, comme pour beaucoup, la sécheresse estivale a fait avancer d’environ 3 semaines cette récolte fourragère, mais c’est du côté « machinisme » qu’il fallait y regarder de plus près. Mercredi matin, 16 septembre 2020, une nouvelle ensileuse s’attaque à la parcelle. « En 3 heures, on a fait 240 tonnes de matière brute sur une surface de 12 ha », souligne Sébastien Lagrève. Cette machine, équipée d’un capteur de rendement, c’est une John Deere 9600i, de 625 cv. « C’est le petit modèle de notre toute nouvelle série 9000 », abonde Jean-Pascal Finot, de la société Lebaudy. Sébastien Lagrève qui a repris l’ETA Grison à Aron au 1er janvier 2020 a acquis cette ensileuse automotrice. « J’avais déjà l’habitude de travailler avec cette marque », glisse-t-il tout en contrôlant que la goulotte projette bien le maïs ensilé dans la remorque. Il vient d’entamer une percée dans la parcelle, le tracteur et sa remorque le suivent au plus près. « Elle est au top de ce que je recherchais », poursuit Sébastien, « même si elle est un peu juste en puissance ». Pour lui, et sa toute jeune entreprise, il s’agissait tout de même de « trouver la bonne machine efficace pour les maïs comme pour l’herbe ». Cette « dix rangs » fait le travail. « Les tiges sont coupées net et les grains sont bien éclatés », constate Sylvain Dujarrier, le « Monsieur cultures » de ce Gaec familial. L’exploitant avait donné ses préconisations à l’entrepreneur agricole : « la pulvérisation des grains, une coupe dans le vert à 14 mm et dans le sec, à 10 mm », relate Sébastien Lagrève.

« Cette machine est équipée du nouvel éclateur de grains XStream de John Deere », explique Jean-Pascal Finot. Ses atouts : « des rouleaux de 250 mm de diamètre, un différentiel de vitesse de 50 % entre les rouleaux, une lubrification par de l’huile sous pression », détaille l’agent de chez Lebaudy. Autre particularité, le rotor. « Il est d’un grand diamètre : 670 mm. Cela accélère le débit de la récolte, grâce aux supports de couteaux montés en V », poursuit Jean-Pascal Finot.

Côté motorisation c’est le Power Tech PPS 13,5 litres de chez John Deere qui équipe ce modèle. « Les 3 autres de la gamme sont équipés des moteurs Liebheer V12 de 24,2 litres de cylindrée, allant jusqu’à 990 cv. » Qui recherche de la puissance peut donc s’y retrouver, même si le modèle sur place est jugé « très satisfaisant » par son utilisateur et ses clients qui recherchent avant tout « la qualité de la coupe, du hachage et de l’éclatage des grains ». Quant au prix, « Il faut quelques hectares pour rentabiliser cette ensileuse… », sourit Sébastien Lagrève…

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Cima 2024 : la Parthenaise a choisi Mayenne pour son National

Dans le cadre de la Fête de la Madeleine 2024, le Carrefour interprofessionnel du monde agricole (Cima) fêtera la race…

Moissons. Tour des plaines : l’heure des premiers bilans

Comme chaque année et plusieurs fois dans la saison, notre rédaction vous propose un tour d’horizon de la Mayenne pour faire…

Orge : des débuts de moisson très compliqués

En ce début juillet, la moisson 2024 est à l’image des semis : compliquée ! Petit tour de plaine réalisé mardi 2…

« Pour le week-end de Terre en Fête, nous avons fait le plein d’activités ! »

« Terre en Fête » est programmé samedi 17 et dimanche 18 août sur le canton du Horps, sur un terrain situé le long de la D263…

Cima 2024. Concours : tout savoir, ne rien louper

Ce vendredi s’ouvre l’édition 2024 du Cima 53, à Mayenne. Avec l’organisation du concours national de la race Parthenaise…

Lait : la robotisation pour « se laisser du temps pour avancer »

Alexandre Collerais, 34 ans, est seul à la tête d’une exploitation laitière de 130 ha. Il a opté pour une robotisation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53