Cheptel bovin : de quoi se mêle la Cour des comptes ?
Dans un rapport qu’elle a remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel français, quitte à provoquer un tollé général dans le monde agricole.

Le rapport de la Cour des comptes, préconisant une diminution importante du cheptel bovin français a fait l’effet d’une bombe chez les éleveurs, négligeant le système herbager français et l’importance des prairies pour la biodiversité et la capture du carbone. (Photo d’illustration).
©
VG-Agri53
S’il fallait résumer l’esprit du rapport que la Cour des comptes a rendu public le 22 mai, il tiendrait en quatre mots : « Trop polluant, trop cher ». Ce rapport de 140 pages, sobrement intitulé « Les soutiens publics aux éleveurs de bovins » n’est ni plus ni moins qu’une violente charge contre l’élevage français. Vu sous le prisme comptable teinté de pseudo trajectoires écologiques, les magistrats financiers dressent un constat édifiant de la production de lait et de viande du territoire et appellent clairement à « piloter la réduction à venir du cheptel bovin ».
Problème de société