Aller au contenu principal

La Coopération Agricole : Dominique Chargé est réélu président

Le conseil d’administration de La Coopération Agricole, élu jeudi 19 décembre 2024,lors de l’assemblée générale réunie à Paris, a procédé à l’élection du président. À l’issue du vote, Dominique Chargé a été élu pour un troisième mandat de trois ans à la tête de La Coopération Agricole.

Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole
Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole
© LCA

Né le 3 septembre 1963, Dominique Chargé est agriculteur en Loire-Atlantique, où il élève des volailles et des vaches laitières. Vice-président de la coopérative Terrena, il préside La Coopération Agricole depuis le 13 décembre 2018.

 

A la suite de son élection, Dominique Chargé a déclaré : 
« Je remercie les membres du conseil d’administration pour leur confiance renouvelée. J’aborde ce nouveau mandat avec détermination pour poursuivre le travail que nous avons initié et permettre au secteur agricole et agroalimentaire de produire plus et mieux pour assurer notre souveraineté alimentaire. 
Les mois à venir seront décisifs pour notre secteur, confronté à des bouleversements majeurs. Dans un contexte de fractures multiples, le modèle coopératif est une voie d’avenir. Il est un pilier de stabilité par ses valeurs démocratiques, son ancrage territorial et sa capacité à créer du collectif.
Avec l’ensemble du conseil d’administration nouvellement élu, nous mobiliserons toutes nos énergies pour porter haut la voix des coopératives. Nos demandes sont claires : la levée des carcans administratifs et des blocages liés aux turbulences politiques. Nos priorités sont la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire, la conduite des transitions et le renouvellement des générations. Il faut inventer de nouvelles approches, simplifier les démarches, renforcer la coopération et agir pour créer de la valeur dans les territoires.
Des solutions sont déjà proposées depuis des mois et il est urgent d’entériner les lois qui permettront leur déploiement :

  • Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole et le renouvellement des générations.
  • Le projet de loi simplification
  • La proposition de loi visant à lever les contraintes en agriculture,

Mais nous devons aller plus loin. Construire une stratégie alimentaire conquérante qui donne un cap, soutient la compétitivité de nos entreprises et reconnecte la production alimentaire française aux demandes des marchés et des consommateurs. 

La Coopération Agricole a demandé à être reçue dans les meilleurs délais par le nouveau Premier ministre, et dès leurs nominations, le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire et le ministre l’Industrie, afin de leur exposer les priorités de notre secteur, les risques de décrochage et définir ensemble un cap stratégique clair, porteur d'engagements durables.

Nous sommes à un moment où tout peut basculer. Nous ne pouvons plus attendre ! Face à l’instabilité qui augmente, il faut de la réactivité et de l’agilité.

L’année 2025, déclarée « Année internationale des coopératives » par l’ONU, sera l’occasion de réaffirmer nos missions : nourrir le pays, l’Europe et le monde, mais aussi contribuer à la préservation du bien commun et garantir la pérennité de nos filière agricoles et alimentaires françaises. »

 

La Coopération Agricole en chiffres :
2 100 coopératives agricoles
11 260 CUMA
¾ des agriculteurs adhèrent à au moins 1 coopérative
118 milliards d’euros de chiffre d’affaires
La moitié du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire français
Plus de 200 000 salariés93 % des entreprises coopératives sont des PME ou TPE

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53