Aller au contenu principal

Mal-être agricole
La commission Réagir étend son réseau

Jeudi 29 juin, la commission Réagir de la Chambre d’agriculture de la Mayenne tenait un Cotech (pour Comité technique) à la Maison des agriculteurs, à Changé. À l’ordre du jour : l’élargissement de son réseau et la volonté de dédramatiser les procédures judiciaires avec l’intervention d’un mandataire judiciaire et de la greffière du tribunal de justice.

De gauche à droite : Nelly Loupy, première vice-présidente de la Chambre d’agriculture de la Mayenne et élue référente de la cellule Réagir 53, Me Guillaume Lemercier, mandataire judiciaire, et Isabelle Descamps, greffière du tribunal de justice.
© RD

« Il n’y a pas que les agriculteurs dans le réseau Réagir », a rappelé Nelly Loupy, première vice-présidente de la Chambre d’agriculture de la Mayenne et élue référente de la cellule Réagir 53. La commission a en effet ouvert son cercle à quatre nouveaux membres : la Banque populaire Grand Ouest, le Crédit mutuel, le Service de remplacement 53 et le Groupement technique vétérinaire (GTV) de la Mayenne, les vétérinaires étant « très investis et souvent les premiers à détecter les situations de mal-être agricole », a justifié Nelly Loupy. « Nous avons réalisé un tour de table sur la situation des agriculteurs fragilisés depuis le début de l’année 2023. Nous avons pu constater qu’il existait de bons résultats comptables à peu près chez tout le monde avec une amélioration générale des trésoreries dans les exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de la Mayenne au complet.
FDSEA 53. Le conseil d'administration renouvelé, Samuel Gouel président

Lundi 16 février, la FDSEA de la Mayenne a installé son nouveau conseil d'administration et élu son nouveau bureau à la…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53