Aller au contenu principal

Innov'action
La Chèvrerie du Pin, une évolution exemplaire

La Chèvrerie du Pin, à Entrammes, accueillera l’Innov’action caprin organisée par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, mardi 30 septembre. Justine Monsimer et Samuel Vallée ont repris l’exploitation en 2018 et n’ont cessé de la développer depuis.

Samuel Vallée et Justine Monsimer, non issus du milieu agricole, se sont installés en 2018. Aujourd’hui, la Chèvrerie du Pin compte près de 430 chèvres et un atelier de transformation.
© TB

La Chèvrerie du Pin (EARL AL’PIN), à Entrammes, se prépare à accueillir la cinquième édition de la journée régionale caprine, organisée par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire. Mardi 30 septembre, Justine Monsimer et Samuel Vallée, installés depuis 2018, ouvriront les portes de leur exploitation qui n’a cessé de grandir pour compter, aujourd’hui, 430 chèvres et un atelier de transformation. « Nous sommes non issus du monde agricole », débute l’éleveur, qui a obtenu une licence en droit et gestion en entreprise agricole. Sa compagne, quant à elle, passe un CS caprin avant d’intégrer Innoval en tant qu’inséminatrice : « J’avais un collègue qui était aussi éleveur de vaches allaitantes, et il a entendu que nous cherchions à nous installer. Il a arrêté sa partie agriculteur et nous a proposé de reprendre son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53