Aller au contenu principal

La centrale hydraulique Agility remporte trois prix d’innovation

Paillage. Adaptée aux tracteurs de faible puissance, dotée d’un très grand angle de braquage, la centrale hydraulique des établissements Emily a séduit les jurys de trois concours d’innovation.

Dissociée de la pailleuse, la centrale hydraulique Agility est pensée pour rentabiliser « ses petits tracteurs » et éviter l’achat d’un autre engin porteur.
Dissociée de la pailleuse, la centrale hydraulique Agility est pensée pour rentabiliser « ses petits tracteurs » et éviter l’achat d’un autre engin porteur.
© Éts Emily

Capr’I d’Or, Inel d’Or et Innov’Space : la centrale hydraulique Agility est une innovation reconnue. Commercialisée depuis le mois de septembre 2020 par les établissements Emily, cette centrale hydraulique polyvalente a été conçue à la demande des utilisateurs de pailleuses trainées Vulcano. Adaptable à d’autres machines, elle se démarque par le grand-angle de braquage qu’elle permet et son utilisation avec des tracteurs de petite puissance et un faible débit d’huile. Jérémy Mauboussin, éleveur de volailles Loué à Pezé-le-Robert (Gaec Vallée du Ruisseau, 140 ha de cultures, 5 bâtiments de volailles de chair, dans la Sarthe) a été l’un des premiers utilisateurs de cette machine. Équipé dès le mois de mai pour tester le produit avant son lancement, il se montre satisfait de son équipement : « On est ravi, on n’a jamais eu une qualité de paillage pareil ». Il a choisi cette « Vulcano » pour le repaillage, le paillage en début de lots. « Surtout que nous allons passer en quasi 100 % paille broyée d’ici 3 ans », détaille l’éleveur sarthois. Ajoutant que cette machine « peut aussi bien distribuer de la paille longue et de la paille de colza ». Une polyvalence appréciée. À cela s’ajoutent la robustesse de la machine, la taille des roues — « de très grosses roues qui ne créent pas de bouchons devant en repaillage » — la rotation inversée des deux disques de distribution, les nombreux points de réglages… Autant d’aspects qui ont retenu l’attention du Gaec.

Tracteur 35 CV

 

Autre atout majeur de l’Agility : son utilisation avec des tracteurs de petite puissance. Pour Jérémy Mauboussin, c’est l’élément principal qui a motivé son achat. Actuellement en possession d’un tracteur de 80 CV, avec un débit d’huile suffisant pour la pailleuse Vulcano, il voudrait par la suite passer à un tracteur plus petit, sûrement d’occasion. « Elle fonctionne à 540 tours par minute sans souci, pas besoin d’accélérer, témoigne-t-il. Un tracteur de 50 CV emmène la pailleuse sans problème. » D’ailleurs le fabricant garantit une utilisation efficace avec des tracteurs de 35 CV.
Si l’éleveur ne peut pas pailler avec les poules dans le bâtiment en ce moment, à cause de l’épidémie d’influenza aviaire, il a constaté ces derniers mois que les poules étaient moins affolées à l’extérieur lorsqu’il passait la machine. Signalons que la pailleuse ne sert pas seulement pour les poulaillers, mais aussi tout type d’aires paillées en bovins, ovins ou caprins.

Braquage à 82 °C

 

Autre atout de séduction, le grand-angle de braquage permis par la centrale. « C’est impressionnant, je tourne quasiment à 90 °C », déclare Jérémy Mauboussin. La promesse de faire demi-tour dans un bâtiment de 8 mètres de large n’est en revanche pas confirmée par l’éleveur. « Je ne peux pas faire demi-tour dans mon bâtiment de 9 mètres, mais je paille celui du voisin, qui fait 15 mètres, et là je fais demi-tour sans problème, en paillant dans les coins tout en tournant, sans incidence sur le débit. Ça ne freine pas le tablier de la pailleuse ».

Le jury de Capr’I d’Or avait aussi été séduit par ses aspects pratiques et de sécurité. La centrale se distingue des conceptions existantes en étant positionnée sur le troisième point arrière du tracteur. « Il n’y a aucun risque d’accident, confirme l’éleveur. Comme pour tout matériel, il faut éteindre le moteur quand on descend du tracteur. » Le démontage de la pailleuse est possible sans démonter le cardan. « L’attelage est simple comme tout. On peut la mettre sur un autre engin, le point d’attache est celui d’un anneau de remorque normal », décrit Jérémy Mauboussin. Pour lui, le matériel est important, mais il accorde également de l’importance à la qualité du service après-vente, qui, en l’occurrence, le satisfait.

 

Léa Calleau avec V.G.

 

Encadré 1

Le prix de vente de la centrale affiché par les établissements Emily est de 3 320 €.

 

Encadré 2

 

À retrouver aussi en vidéo

 

INSÉRER PHOTO 3
Crédit : capture d’écran Emily’WebTV

 

Légende

Un reportage vidéo est proposé par le distributeur avec les explications de Jérémy Mauboussin. Il est à retrouver sur la chaîne Emily’WebTV via YouTube : https://youtu.be/Q1Ch2nrv6SA.

 

@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}@font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1073786111 1 0 415 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Calibri; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}h2 {mso-style-priority:9; mso-style-qformat:yes; mso-style-link:"Titre 2 Car"; mso-style-next:Normal; margin-top:2.0pt; margin-right:0cm; margin-bottom:0cm; margin-left:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan lines-together; page-break-after:avoid; mso-outline-level:2; font-size:13.0pt; font-family:"Calibri Light"; mso-ascii-font-family:"Calibri Light"; mso-ascii-theme-font:major-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:major-fareast; mso-hansi-font-family:"Calibri Light"; mso-hansi-theme-font:major-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:major-bidi; color:#2F5496; mso-themecolor:accent1; mso-themeshade:191; mso-fareast-language:EN-US; font-weight:normal;}a:link, span.MsoHyperlink {mso-style-priority:99; color:#0563C1; mso-themecolor:hyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;}a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; color:#954F72; mso-themecolor:followedhyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;}span.Titre2Car {mso-style-name:"Titre 2 Car"; mso-style-priority:9; mso-style-unhide:no; mso-style-locked:yes; mso-style-link:"Titre 2"; mso-ansi-font-size:13.0pt; mso-bidi-font-size:13.0pt; font-family:"Calibri Light"; mso-ascii-font-family:"Calibri Light"; mso-ascii-theme-font:major-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:major-fareast; mso-hansi-font-family:"Calibri Light"; mso-hansi-theme-font:major-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:major-bidi; color:#2F5496; mso-themecolor:accent1; mso-themeshade:191;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:Calibri; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53