Aller au contenu principal

La biosécurité, meilleur rempart contre la FPA

Vendredi 15 mars, se tenait à Saint-Didier (35) la réunion annuelle des éleveurs de porcs de Terrena. Parmi les annonces, celle du changement de nom du groupement, mais surtout un message sur la biosécurité, seul rempart contre la FPA.

Vincent Varin préside le groupement Terrena Porcs. Il est éleveur à Pertheville-Ners, dans le Calvados.
© VG

Lors de cette AG, un point sanitaire a été fait par Daniel Péroz, vétérinaire de Terrena Porcs sur la progression de la fièvre porcine africaine (FPA) en Europe et sur l’importance d’appliquer les mesures de biosécurité pour éviter sa propagation sur le territoire national. Un territoire encore préservé par la FPA. « Il n’y a pas de traitement contre la FPA, a rappelé le vétérinaire, car c’est une maladie virale et il n’existe pas de vaccin contre ce virus. » Le principal vecteur de diffusion demeure « la transmission indirecte », à savoir « par les mains et les pieds ». Des 38 cas recensés dans la faune sauvage et 12 en élevage en 2014, on est passé sur les six derniers mois de 2023-2024, à 3 075 cas sauvages et 2 657 en élevage. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. « Le but est que la FPA arrive le plus tard possible en France, a expliqué Daniel Péroz, persuadé qu’elle touchera aussi le sol national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53