Aller au contenu principal

Juvigné : quatre femmes, quatre Mérites agricoles décernés

C’est suffisamment rare pour être mis en exergue : quatre anciennes agricultrices de Juvigné ont été décorées de la médaille de chevalier du Mérite agricole, samedi, lors des vœux de leur commune.

Les quatre récipiendaires ont posé pour la photo souvenir (de gauche à droite) : Marie-Thérèse Couasnon, Jocelyne Chesnais, Josette Lavandier et Marie-Annick Théreau.
© VC

« C’est extrêmement rare que quatre femmes d’une même commune soient récompensées, en même temps, par le Mérite agricole », soulignait Paul Pautrel, président honoraire de l’Association des médaillés de l’ordre du Mérite agricole de la Mayenne (Amoma 53), quelques jours avant la cérémonie de samedi dernier. « C’est un fait exceptionnel » tenait à ajouter Jean-Paul Goussin, président de l’Amoma 53, rappelant que « cette distinction civile est importante puisque la reconnaissance du Mérite Agricole intervient juste après la Légion d’Honneur, le Mérite national et les Palmes académiques ».

En raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de la Covid-19, les remises officielles du Mérite agricole, pour les années 2021 et 2022, n’avaient pu être organisées. C’est donc en profitant de la cérémonie des vœux du maire de Juvigné, Régis Forveille, à ses habitants, ce samedi 7 janvier, que les quatre retraitées de l’agriculture ont reçu chacune leur médaille. Pour Jean-Paul Goussin, cette cérémonie a offert « l’occasion de mettre en lumière le rôle et la place des femmes non seulement dans l’agriculture mais aussi dans le milieu rural tout entier ». Trois d’entre elles ont été récompensées non seulement carrière d’agricultrice, mais aussi pour leur engagement « dans les nombreuses associations et structures publiques de la commune comme le CCAS, l’Ehpad, l’Admr, Génération Mouvement, le musée, le conseil municipal ou encore l’association des anciens combattants AFN », a-t-il indiqué, que cela soit « pendant et à l’issue de leur carrière » professionnelle. Il s’agit de Josette Lavandier, Marie-Annick Théreau et Jocelyne Chesnais. Pour Marie-Thérèse Couasnon, Jean-Paul Goussin a mis en avant son statut d’associée « dans une importante exploitation agricole locale, générant plusieurs emplois familiaux et à la pointe de la technologie agricole et de l’informatique ».

Le président de l’Amoma de la Mayenne a aussi tenu à insister, pour les quatre récipiendaires, sur le « rôle essentiel dans le tissu social et humain des Juvignéens. La disponibilité, la solidarité et le dévouement dont elles ont fait preuve -notamment pendant la période de la Covid- et le temps qu’elles consacrent aux autres, méritent toute la reconnaissance. » C’est désormais chose faite avec ces quatre « chevaliers » qui rejoignent les 140 Mayennais déjà décorés par l’Ordre du Mérite agricole, sur environ 5 000 en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Des BTS PA engagés pour leur bocage
Le 18 janvier, des étudiants de l’AgriCampus Laval, en BTS Production animale, ont retroussé leurs manches pour planter plus de…
Juvigné : quatre femmes, quatre Mérites agricoles décernés
C’est suffisamment rare pour être mis en exergue : quatre anciennes agricultrices de Juvigné ont été décorées de la médaille de…
Lait : le savoir-faire américain se déploie en Mayenne
Mardi 17 janvier, le Gaec de La Frabottière, à Saint-Ellier-du-Maine, accueillait une journée professionnelle organisée par l’…
Une réunion autour de la déviation d'Ernée
Dans le cadre du futur contournement sud d’Ernée, une réunion des agriculteurs et des propriétaires fonciers concernés dont les…
CIMA 2023 : retour à une édition classique
Présenté dans les grandes lignes lors de l’assemblée générale du Cima, mercredi 11 janvier, le prochain Cima revient à une…
Jean-Pierre Faucon, Sodiaal
Lait : Sodiaal annonce un prix unique au 1er avril
Sodiaal a organisé six réunions d'hiver sur son territoire pour faire le bilan d'une année marquée par l'inflation. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53