Aller au contenu principal

Jugement par les jeunes : les dés sont jetés

Mercredi 1er décembre, se tenait, à l’Agricampus Laval, la finale départementale du concours de jugement d’animaux par les jeunes. Les résultats seront connus en janvier 2022.

Observation au plus près de la mamelle pour estimer la capacité laitière de cette Prim’Holstein.
© VG-Agri53

C’est une participation à la finale nationale, pour représenter la Mayenne au Concours général agricole à Paris du 26 février au 6 mars 2022, qui se jouait mercredi 1er décembre. L’Agricampus accueillait près de 200 jeunes en formation agricole, venus de la MFR Craon Hippodrome, ou inscrits au CFPPA, au CFA et à l’Agricampus, pour les « régionaux de l’étape ». Bovins, équins et ovins sont alors passés sous les yeux des jeunes pointeurs.

Chez les bovins, 130 jeunes avaient à juger trois races : Prim’Holstein, Normande et Rouge des Prés. Après les consignes et la relecture des grilles de notation, tous sont passés au plus près pour affiner observations et notations. Chacun des candidats avait la possibilité de juger une, deux ou trois races, le classement par race donnant à la sélection pour Paris. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quel prix pour le maïs sur pied en 2022 ?
Les prix du maïs sur pied et en silo s’estiment en général selon un prix d’équivalence qui est obtenu par le producteur, par la…
Ensilages : premiers chantiers dès ce vendredi
En Mayenne, les premiers gros ensilages de maïs débutent ce vendredi et la semaine prochaine au sud Mayenne. Les agriculteurs…
Sécheresse : la profession demande de la souplesse et des mesures !
Face à la sécheresse qui frappe actuellement la Mayenne et plus globalement la France, la FDSEA 53 et les JA 53 demandent de la…
Récoltes : premier bilan des moissons
La saison des moissons des cultures implantées cet hiver arrive à son terme pour la majorité des agriculteurs mayennais. L’…
Cima 2022 : tour d'horizon des concours départementaux
En dehors du National Blonde d’Aquitaine, les concours départementaux ont rythmé le week-end du Cima. Concours des races bovines…
Éleveur et pasteur, la drôle de vie de Philippe Duroy
Philippe Duroy a un parcours pour le moins atypique. Ce Mayennais d’origine, né à Laval, est aujourd’hui éleveur de bovins en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53