Aller au contenu principal

Volailles : « il faut repenser l’aide à l’Ukraine »

La production de volailles standard françaises est de plus en plus concurrencée sur le marché intérieur. En cause, la suppression des droits de douane accordée à l’Ukraine. Une situation qui fragilise l’élevage français alors que la consommation globale de volailles a le vent en poupe. Le point avec Jean-Yves Guérot, producteur de volailles standard à Changé (53) et membre de la section avicole de la FDSEA de la Mayenne.

Jean-Yves Guérot élève des volailles standard à Changé, en Mayenne
© JYG-Agri53

« 127 % d’augmentation des importations de volailles d’Ukraine, ça fait pleurer. » Jean-Yves Guérot, éleveur de volailles à Changé et membre de la section avicole FDSEA 53, ne mâche pas ses mots. « Même si humainement, je n’étais pas contre l’importation de produits ukrainiens en France, depuis la guerre entre l’Ukraine et la Russie, mais là, on fait quand même la part belle aux Ukrainiens. »

Dans le cadre du soutien économique à l’Ukraine, l’UE aurait ainsi importé 138 000 tonnes de poulets ukrainiens en 2022, contre 60 000 en 2021 et, au cours des 4 premiers mois de 2023, on en serait déjà à 55 000 tonnes. Pour Jean-Yves Guérot, « il faut que l’Union européenne mette les pieds dans le plat, sinon c’est notre filière qui va mal finir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sangliers : « on veut juste que la chasse soit faite ! »
Pas de répit dans les parcelles : les sangliers, toujours bien présents, détruisent les cultures. C’est le constat fait dans bon…
Après la tornade, la désolation
Dimanche dernier, en fin d’après-midi, une tornade est venue s’abattre sur le canton d’Ernée. Causant de nombreux dégâts sur son…
Samedi 16 septembre : c’est portes ouvertes au CS Biogaz à Congrier
L’unité de méthanisation CS Biogaz installée au lieu-dit Le Haut Fontenaille, à Congrier, sera officiellement inaugurée…
Prix du lait : Sodiaal à 443 €/1 000 l, Lactalis toujours en médiation
Alors que Sodiaal a annoncé son prix du lait payé aux producteurs 5 jours avant l’ouverture du Space, Lactalis et l’Unell…
Festival d’Evron : un marché qui s’est bien tenu
Cette année, près de la totalité des 371 bovins présents au Festival de la Viande d’Evron avaient trouvé acheteurs dimanche 3…
Space 2023 : un triplé historique pour Nobel
Plusieurs élevages mayennais participent aux concours d’animaux du Space. Ci-après, les premiers résultats des journées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53