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Interview
Jean-Michel Schaeffer : « Mettre en évidence les projets de développement »

Interview de Jean-Michel Schaeffer, président de la Confédération française de l’aviculture.

Jean-Michel Schaeffer, président de la Confédération française de l’aviculture.
© AA

La consommation de poulet a augmenté de 25 % en cinq ans, et la croissance est régulière. Cela signifie-t-il que les signaux sont au vert pour la filière ?

Jean-Michel Schaeffer : On pourrait le penser, mais les apparences sont trompeuses. La consommation est tirée par le poulet standard, le « poulet du quotidien », mais la consommation de poulets sous signes de qualité, Label rouge ou bio, est en baisse. Ce qui augmente en gamme n’augmente pas en volume, comme l’a confirmé le rapport de la Cour des Comptes. Ce qui tire la consommation c’est la restauration hors foyer et les produits transformés. Un phénomène qui s’est aggravé avec l’inflation de 2022. Or, pour ce type de produits, nous importons encore un poulet sur deux. Il est donc urgent d’augmenter l’offre en poulet standard. C’est un défi car les politiques publiques ont été construites selon les attentes sociétales et non selon les réalités du marché.

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