Aller au contenu principal

« Je ne voulais pas m'installer seul »

Depuis août 2019, Mickaël Hessant s'est installé en production laitière à Nuillé-sur-Vicoin.

Mickaël Hessant s'est installé en Gaec avec 4 autres associés.
Mickaël Hessant s'est installé en Gaec avec 4 autres associés.
© MH

« Avant, j'ai passé 5 ans chez Maine Céréales dans le magasin et au poste de technico-commercial. Je voulais m'installer, mais je ne voulais pas le faire seul.» Son cousin, déjà agriculteur depuis 4 ans s'est associé à ses beaux-parents et à son beau-frère. Il a proposé Mickaël Hessant de les rejoindre pour former un Gaec composé de 3 sites.

L'objectif était qu'au final Mickaël Hessant reprenne le site des beaux-parents de son cousin, proches de la retraite. « Au début, les banques étaient un peu réticentes, car nous étions 5. Finalement, quand elles ont étudié le projet et vu qu'à terme nous allions être 3 jeunes, c'est passé. »

Pour mener à bien ce projet, Mickaël Hessant a suivi le stage 3P de la Chambre d'agriculture. « C'était très intéressant. Il apporte de nombreuses notions juridiques et permet de s'assurer que les projets sont viables. » Les associés ont également échangé avec le service des ressources humaines. « Nous avons appris à nous appréhender. C'est important de savoir travailler ensemble, d'avoir une cohésion. »

Aujourd'hui, ces trois jeunes agriculteurs se préparent au départ de leurs aînés. Cela passe par des modifications comme l'agrandissement de la stabulation ou l'installation de robots, mais aussi par de la transmission de savoirs. « Ils nous ont montré comment gérer la comptabilité, donné des conseils. Maintenant c'est à nous de décider ce que nous souhaitons garder de cela. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Comice : un « samedi champêtre » à Saint-Berthevin
 Le comice des 5 cantons s’installe à Saint-Berthevin samedi 27 mai pour « un samedi champêtre » avec moult animations.…
« Le collectif pour répondre aux enjeux de l'emploi en agriculture »
Association paritaire en faveur de l’emploi en agriculture en Mayenne, l’Anefa 53 tiendra son assemblée générale annuelle le 16…
Véhicules et bornes électriques : la Mayenne, un département conducteur
Aujourd’hui modeste, de l’ordre de 2 000, le nombre de véhicules électriques en Mayenne devrait « considérablement augmenter…
Blonde d’Aquitaine : mieux se vendre pour être mieux vendu
Mardi 23 mai, l'association des éleveurs de la race Blonde d'Aquitaine 53 tenait son AG. Le bureau est revenu sur l’organisation…
Premier semis avec le Maxi Drill Sky
Adhérent de la Cuma de La Pallu, Michel Blanchard a semé son maïs pour la première fois avec le semoir Maxi Drill de Sky…
Terrena : « On a bien résisté sur plusieurs fronts »
Malgré une année complexe, la coopérative Terrena est parvenue à dégager un résultat net de plus de 9 millions d’euros dont la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53