Aller au contenu principal

« Je ne voulais pas m'installer seul »

Depuis août 2019, Mickaël Hessant s'est installé en production laitière à Nuillé-sur-Vicoin.

Mickaël Hessant s'est installé en Gaec avec 4 autres associés.
Mickaël Hessant s'est installé en Gaec avec 4 autres associés.
© MH

« Avant, j'ai passé 5 ans chez Maine Céréales dans le magasin et au poste de technico-commercial. Je voulais m'installer, mais je ne voulais pas le faire seul.» Son cousin, déjà agriculteur depuis 4 ans s'est associé à ses beaux-parents et à son beau-frère. Il a proposé Mickaël Hessant de les rejoindre pour former un Gaec composé de 3 sites.

L'objectif était qu'au final Mickaël Hessant reprenne le site des beaux-parents de son cousin, proches de la retraite. « Au début, les banques étaient un peu réticentes, car nous étions 5. Finalement, quand elles ont étudié le projet et vu qu'à terme nous allions être 3 jeunes, c'est passé. »

Pour mener à bien ce projet, Mickaël Hessant a suivi le stage 3P de la Chambre d'agriculture. « C'était très intéressant. Il apporte de nombreuses notions juridiques et permet de s'assurer que les projets sont viables. » Les associés ont également échangé avec le service des ressources humaines. « Nous avons appris à nous appréhender. C'est important de savoir travailler ensemble, d'avoir une cohésion. »

Aujourd'hui, ces trois jeunes agriculteurs se préparent au départ de leurs aînés. Cela passe par des modifications comme l'agrandissement de la stabulation ou l'installation de robots, mais aussi par de la transmission de savoirs. « Ils nous ont montré comment gérer la comptabilité, donné des conseils. Maintenant c'est à nous de décider ce que nous souhaitons garder de cela. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

La grêle s’est de nouveau abattue sur la Mayenne
Un violent orage a traversé la Mayenne dans la soirée de lundi dernier. Les grêlons, souvent proches de la taille d’une balle de…
Maïs grain : on boudine, juste après la récolte
Mercredi 21 septembre, c’était battage des maïs à Saint-Pierre-des-Nids. Plusieurs chantiers à suivre, avec une conservation en…
Litre de lait à 0,71 euro : scandalisés, les syndicats s’invitent chez Leclerc
Ayant constaté un prix à 0,71 euro le litre pour les briques de lait de la marque Eco+, plusieurs syndicats agricoles ont…
Grêle : l’aide d’urgence expliquée aux agriculteurs
Réunie dans la salle des fêtes d’Arquenay mercredi soir, une cinquantaine d’agriculteurs mayennais ont répondu à l’invitation de…
Grêle de mai : une aide plafonnée à 5 000 euros
Suite à l’épisode de grêle de fin mai, la Mayenne s’est vue attribuée une enveloppe globale de 1 085 000 euros sur un total de 1,…
Sodiaal sommée de payer mieux ses producteurs
En raison d'un prix du lait qui n’augmente pas assez chez Sodiaal et ne couvre pas les coûts de production, des éleveurs laitiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53