« Je ne voulais pas m'installer seul »
Depuis août 2019, Mickaël Hessant s'est installé en production laitière à Nuillé-sur-Vicoin.

« Avant, j'ai passé 5 ans chez Maine Céréales dans le magasin et au poste de technico-commercial. Je voulais m'installer, mais je ne voulais pas le faire seul.» Son cousin, déjà agriculteur depuis 4 ans s'est associé à ses beaux-parents et à son beau-frère. Il a proposé Mickaël Hessant de les rejoindre pour former un Gaec composé de 3 sites.
L'objectif était qu'au final Mickaël Hessant reprenne le site des beaux-parents de son cousin, proches de la retraite. « Au début, les banques étaient un peu réticentes, car nous étions 5. Finalement, quand elles ont étudié le projet et vu qu'à terme nous allions être 3 jeunes, c'est passé. »
Pour mener à bien ce projet, Mickaël Hessant a suivi le stage 3P de la Chambre d'agriculture. « C'était très intéressant. Il apporte de nombreuses notions juridiques et permet de s'assurer que les projets sont viables. » Les associés ont également échangé avec le service des ressources humaines. « Nous avons appris à nous appréhender. C'est important de savoir travailler ensemble, d'avoir une cohésion. »
Aujourd'hui, ces trois jeunes agriculteurs se préparent au départ de leurs aînés. Cela passe par des modifications comme l'agrandissement de la stabulation ou l'installation de robots, mais aussi par de la transmission de savoirs. « Ils nous ont montré comment gérer la comptabilité, donné des conseils. Maintenant c'est à nous de décider ce que nous souhaitons garder de cela. »