Aller au contenu principal

Témoignage
« Je lui dois d’être resté exploitant »

La FDSEA de la Mayenne suit les agriculteurs en difficulté. L’accompagnement par Jean-Louis Viot et son équipe de bénévoles permet à des exploitants de redresser la barre. Exemple à Parné-sur-Roc.

Sylvain Épinard s’est installé à Parné-sur-Roc en 2001. Son épouse l’a rejoint en 2012. Désormais, et pour revenir à une situation économiquement stable, Sylvain a choisi d’arrêter la production laitière et Valérie est redevenue comptable.
© VG-Agri53

« Depuis le mois d’octobre dernier, nous n’avons plus aucun appel. Ce n’est pas bon signe. J’espère me tromper, mais j’ai le sentiment que de plus en plus d’agriculteurs en difficulté se renferment sur eux-mêmes. J’ai un mauvais pressentiment pour l’avenir… » Ces propos sont tenus par Jean-Louis Viot. Retraité de l’agriculture, il pilote la cellule d’accompagnement des agriculteurs de la FDSEA de la Mayenne. L’entité suit actuellement une vingtaine de dossiers. Parmi eux, « des jeunes qui se sont installés entre 2013 et 2017 », poursuit Jean-Louis Viot. Le fonctionnement est toujours le même : « pour que l’accompagnement fonctionne, il faut que le principe d’être aidé soit accepté. Il est donc toujours préférable que la demande d’accompagnement vienne des agriculteurs qui en ont besoin ». Une décision pas toujours facile à prendre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53