Aller au contenu principal

Interview
« J'ai hâte de peaufiner ma connaissance du milieu agricole »

Découvrez ci-dessous l'interview de Thomas Blond, nouveau rédacteur en chef d’Agri 53.

Thomas Blond, nouveau rédacteur en chef d’Agri 53.
© GM

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Quel est votre parcours ?

Thomas Blond : Originaire du pays des Mauges, dans le Maine-et-Loire, je suis installé en Mayenne depuis un peu plus de cinq ans. Je suis journaliste depuis une dizaine d'années et j'ai exercé dans le Grand Ouest et en Normandie, en presse régionale, quotidienne et hebdomadaire. J'y ai apprécié la proximité avec le lectorat, les sujets très locaux et la multitude de rencontres qui m'ont enrichi. J'ai appris à découvrir la Mayenne et celles et ceux qui font vivre le département durant plus de quatre ans en tant que journaliste au Courrier de la Mayenne, où j'ai successivement été en charge des zones de Laval Agglomération, Laval Ville, et de la justice et des faits divers. J'apprécie ici la proximité entre la ruralité et la vie citadine. Il fait bon vivre en Mayenne !

Quel est votre regard sur l’agriculture et plus particulièrement l’agriculture mayennaise ?

T. B. : Je suis journaliste, car très curieux de nature. De par mes nouvelles missions de rédacteur en chef au sein de la FJC Édition (Agri 53), j'ai hâte de peaufiner mes connaissances du milieu agricole, d'aller à la rencontre de ceux qui le composent et le font vivre. L'actualité y est dense, et les acteurs du secteur sont des gens passionnés. Pour avoir régulièrement couvert des sujets agricoles dans le département, j'ai l'image d'un milieu qui travaille quotidiennement à être reconnu à sa juste valeur. L'agriculture regorge aussi de belles histoires, que nous prendrons plaisir à mettre en avant avec l'équipe d'Agri 53. J'arrive au sein de ce journal avec les compétences qui sont les miennes et mon goût pour l'écriture. L'agriculture, quant à elle, a encore beaucoup de choses à m'apprendre, et c'est là l'occasion pour moi d'assouvir ma soif de connaissances.

En 2025, quelles sont les nouveautés à attendre pour Agri 53 ?

T. B. : Il va être important, et ce rapidement, que je prenne connaissance des attentes de nos lecteurs quant au contenu du journal et à ses possibles évolutions. J'arrive avec un œil neuf, une volonté de dynamiser le contenu rédactionnel de manière constructive, et je compte bien profiter de cela pour apporter un nouvel élan au journal tout en m'appuyant sur l'équipe déjà en place. L'un de mes premiers objectifs est d'aller à la rencontre d'un maximum d'interlocuteurs pour mettre dès maintenant un pied au cœur de l'actualité agricole mayennaise. Je suis également tout à fait disposé à rencontrer ceux qui le souhaiteraient. Enfin, je souhaite qu'Agri 53 prenne un véritable virage d'un point de vue numérique, avec une présence renforcée sur internet et les réseaux sociaux. Ces outils, incontournables, doivent nous permettre de proposer toujours plus de contenus (photos, vidéos...) et de toucher, entre autres, les plus jeunes lecteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53