Aller au contenu principal

Intrusions et vols dans les exploitations : comment s’en prémunir

Suite à la série de vols en Sud-Mayenne, et à la demande de la FDSEA et des ETA, la gendarmerie est intervenue à Château-Gontier pour parler prévention des vols et intrusions. Une série de conseils a été donnée.

Le capitaine Francis Néel dirige la Compagnie de Gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Le capitaine Francis Néel dirige la Compagnie de Gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne.
© VG-Agri53

Mercredi 5 juillet après-midi, une vingtaine d’agriculteurs et de chefs d’entreprises de travaux agricoles ont participé à la réunion « Prévention technique de la malveillance », proposée par la FDSEA et les Entrepreneurs de territoire de la Mayenne, à la mairie annexe de Bazouges (Château-Gontier-sur-Mayenne) au cours de laquelle le Groupement de Gendarmerie a rappelé les éléments à mettre en œuvre pour se prémunir les vols dans les fermes comme dans les entreprises.

Ne toucher à rien

A plusieurs reprises, ils se sont déjà fait voler du GNR, de l’outillage portatif, des GPS, de jour comme de nuit. Autour de la table, agriculteurs du Sud-Mayenne et entrepreneurs de travaux agricoles dressent le même constat : celui de la victime ne sachant plus comment éviter de nouveaux vols. Face à eux, le capitaine de gendarmerie Francis Néel leur a d’abord expliqué qu'en cas de vol, « l'arrivée sur site s'effectue en moins d’une demi-heure ». La priorité est alors donnée à « la recherche de traces et d’indices : les seuls liens pour retrouver des malfaiteurs ». Le premier conseil, donné par l’adjudant-chef Sébastien Plumas, référent sureté en Mayenne, est simple : « vous constatez un vol, appelez le 17 ou votre brigade de gendarmerie et ne touchez à rien ». Pas question non plus de se faire justice soi-même… Ni d’envoyer votre chien attaquer les malfrats, « la légitime défense se retournera contre vous ».

Tout fermer et tout marquer

Autre conseil, celui « de tout mettre sous clef », même le jour. Le référent sureté, comme les représentantes de Groupama, conseille alors de marquer les outils « avec un signe distinctif. S’ils sont retrouvés cela permettra de vous les restituer ». Les numéros de série du matériel électroportatif doivent aussi être conservés « pour pourvoir être indemnisé ». Groupama conseille d’ailleurs « d’assurer vos GPS pour qui des assurances spécifiques existent ».

Mais c’est surtout sur la prévention que les gendarmes et Groupama ont voulu insister. Par exemple la vidéo-protection couplée avec des détecteurs de présences et des alarmes sonores en cas d’intrusions dans les bâtiments ou la maison « complique l’action du délinquant » a souligné l’adjudant-chef Plumas. Qui a rappelé qu’en cas de pose de caméras de chasse sur le domaine privé, il n’existe « aucune obligation d’information ». Seule la pose de caméras qui regardent sur un espace ouvert au public, comme un magasin, nécessite une déclaration préfectorale. « Une entreprise qui ne reçoit pas de public doit cependant avertir ses salariés par un avenant au contrat de travail qu’ils sont filmés pendant leur travail. »
 

A ne pas oublier non plus, la remontée d’informations au chef d’entreprise. « Le vol ne soit pas être l’affaire du seul chef d’entreprise, mais celle de tous ceux qui y travaille », estime la Gendarmerie. Aux salariés aussi d’être vigilants et de noter les numéros de plaque d’immatriculation de véhicules qui leur semblent suspects, voire de les photographier…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

« Le prix d’acompte du lait de janvier 2026 sera ambitieux et offensif »

Découvrez ci-dessous l'interview de Jean-Pierre Faucon, vice-président Sodiaal et président Sodiaal Pays de la Loire.

Réunion d’hiver : DNC et FCO monopolisent les échanges

Durant le mois de décembre, le GDS de la Mayenne, la Chambre d’agriculture et la DDETSPP organisent des réunions d’hiver afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53