Aller au contenu principal

Intrusions dans les élevages : « Nous allons représenter ce texte dès que possible »

Le Conseil constitutionnel a retoqué l’amendement visant à renforcer les sanctions sur les auteurs d’intrusions illégales dans les exploitations agricoles, amendement inclus dans la proposition de loi sur la sécurité globale. Le point avec le sénateur LR de la Mayenne, Guillaume Chevrollier.

Guillaume Chevrollier, sénateur LR de la Mayenne
Guillaume Chevrollier, sénateur LR de la Mayenne
© VG-Agri53

Vous qui aviez défendu l’amendement retoqué, quelle est votre première réaction ?

Guillaume Chevrollier : C’est d’abord un étonnement de voir que le Conseil constitutionnel ait pu censurer ce texte qui prévoyait un alourdissement des sanctions envers ceux qui s’introduisent illégalement dans les exploitations agricoles. Notre proposition d’amendement avait été votée par les deux parlements, Sénat et Assemblée nationale. Je suis d’autant plus surpris que ce texte avait également eu un avis de sagesse de la part du Premier ministre.

Que reproche le Conseil constitutionnel dans le fond ?

G.C. : Je ne vais pas vous dire ce que le Conseil constitutionnel reproche au texte dans le fond, car ses conclusions ne donnent pas de détails. Je ne vais pas les inventer… C’est donc une sanction sur la forme. Pour le Conseil constitutionnel, le texte ne serait pas lié à la thématique de la sécurité globale. C’est pourtant, à mon sens, un amendement qui entre dans cette large thématique de la sécurité globale. Ce texte, je le signale, avait été travaillé dans le détail avec l’Administration, afin que sa rédaction entre bien dans le cadre de la sécurité globale… Cette censure est une incompréhension qui confirme la complexité juridique française…

Qu’allez-vous faire désormais ? Quels sont vos moyens d’action ?

G.C. : Une chose est sûre, nous n’allons pas en rester là. Dès qu’un véhicule législatif se présentera sur ce dossier de sécurité globale, nous représenterons ce texte qui vise à allonger les sanctions pour introduction dans les élevages. Mais nous sommes déterminés à le présenter dès que possible. Nous y arriverons. Vous pouvez compter sur nous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53