Aller au contenu principal

Interdiction du S-métolachlore : « Pas de retrait sans solution ! »

L’Anses a annoncé le 15 février dernier son intention de faire interdire l’usage du S-métolachlore. Une décision prise sans apporter de solution technique. Le point avec Olivier Duhamel, céréalier à La Chapelle-Rainsouin.   

Olivier Duhamel, céréalier à La Chapelle-Rainsouin, utilise la molécule S-métolachlore sous la marque Deluge, efficace pour désherber entre les rangs de maïs.
© VG-Agri53

« Est-ce que l’Europe veut nous emmener vers les OGM ? » C’est la question « provocatrice » qui vient aux lèvres de Olivier Duhamel, éleveur laitier et céréalier, installé à La Chapelle Rainsouin, et responsable de la section Grandes Cultures à la FDSEA de la Mayenne, à propos de la disparition programmée de l’usage du S-métolachlore. Cette molécule, que l’on trouve sous différentes appellations commerciales comme « Camix », Deluge », « Dual Gold Safeneur », « Melano Gold » ou encore « Mercantor Gold », est « l’une des substances actives herbicides les plus utilisées en France », indique l’Anses sur son site.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sangliers : « on veut juste que la chasse soit faite ! »
Pas de répit dans les parcelles : les sangliers, toujours bien présents, détruisent les cultures. C’est le constat fait dans bon…
Après la tornade, la désolation
Dimanche dernier, en fin d’après-midi, une tornade est venue s’abattre sur le canton d’Ernée. Causant de nombreux dégâts sur son…
Samedi 16 septembre : c’est portes ouvertes au CS Biogaz à Congrier
L’unité de méthanisation CS Biogaz installée au lieu-dit Le Haut Fontenaille, à Congrier, sera officiellement inaugurée…
Prix du lait : Sodiaal à 443 €/1 000 l, Lactalis toujours en médiation
Alors que Sodiaal a annoncé son prix du lait payé aux producteurs 5 jours avant l’ouverture du Space, Lactalis et l’Unell…
Festival d’Evron : un marché qui s’est bien tenu
Cette année, près de la totalité des 371 bovins présents au Festival de la Viande d’Evron avaient trouvé acheteurs dimanche 3…
Space 2023 : un triplé historique pour Nobel
Plusieurs élevages mayennais participent aux concours d’animaux du Space. Ci-après, les premiers résultats des journées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53