Aller au contenu principal

Innov’Action : un chauffe-eau solaire pour réduire la facture d’électricité

La Ferme de l’Epié, à Bonchamp-lès-Laval, accueille l’Innov’Action « Rencontre solaire thermique », mercredi 4 septembre 2024.

Thierry Sabin expliquera son choix pour le chauffe-eau solaire Fengtech, ainsi que son fonctionnement au quotidien.
© V.G.

« La Ferme de l’Epié est une exploitation laitière et herbagère en agriculture biologique », comme la décrit Thierry Sabin, co-associé avec son épouse Christine. Lui s’est installé « il y a 30 ans », Christine l’a rejoint « en 2000 ». « Notre passage en bio s’est fait en 2014. En même temps, nous avons monté la fromagerie et changé de race de vaches. Les Prim’Holstein ont été remplacées à 85 % par des Jersiaises, le reste par d’autres races fromagères. » L’exploitation, qui s’étend sur 66 ha, produit de l’herbe « sous toutes ses formes », ainsi que 4 ha de céréales pour l’alimentation des animaux. « Nous achetons aussi de l’herbe sur pied, car pour satisfaire notre besoin en alimentation des animaux, il nous faudrait 74 ha. »  

Sur les 280 000 litres de lait produits par le troupeau, 210 00 0 sont vendus à Lactalis et 70 000 sont transformés sur place, en fromages. Hormis les deux associés, l'exploitation emploie une responsable de la fromagerie, un apprenti et un salarié à temps partiel. Quant aux travaux des champs, ils sont en grande partie délégués à des Cuma et des ETA. « Je ne fais que faner et andainer », précise le chef d’exploitation. 

C’est la crainte de connaître une forte hausse des prix de l’électricité qui a poussé Thierry Sabin à chercher une solution pour en diminuer la facture. « La fromagerie consomme beaucoup d’électricité », notamment son chauffe-eau de 700 litres. Si des panneaux solaires ou un tracker auraient pu produire de l’électricité, l’exploitation a opté pour un chauffe-eau solaire, un modèle développé par la société Fengtech, installée à Entrammes. 

En place à quelques mètres de la fromagerie depuis mai 2023, cette centrale de production d’eau chaude se compose de deux chauffe-eaux de 300 litres, reliés entre eux. L’eau arrive dans les tubes, y est réchauffée par les rayons solaires, et ressort à une température « pouvant atteindre les 80 °C. Même en période de froid, on peut avoir de l’eau à 40 °C, constate Thierry Sabin, car c’est avant tout le rayonnement qui chauffe l’eau. » 

L’installation, un investissement sur 7 ans pour l’exploitation, doit permettre de réduire de 40 à 50 % la consommation électrique de la fromagerie. « On recherchait à substituer une partie de notre coût énergétique, c’est plutôt réussi », conclut l’éleveur-fromager qui détaillera tout cela lors de la rencontre, ouverte à tous, à la Ferme de l’Epié, mercredi 4 septembre, de 1’h à 17h.

 

Rendez-vous mercredi 4 septembre

L’Innov’Action « rencontre solaire thermique » se tient mercredi 4 septembre, à l’EARL des Epiés (fromagerie de la Ferme des Epiés), à Bonchamp-lès-Laval, de 14h à 17h. Elle est co-organisée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le ministère de l’Agriculture, avec leurs partenaires : le Conseil départemental de la Mayenne, Animat 53, EnRa 53 et Fengtech.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53