Aller au contenu principal

Innov’Action : un chauffe-eau solaire pour réduire la facture d’électricité

La Ferme de l’Epié, à Bonchamp-lès-Laval, accueille l’Innov’Action « Rencontre solaire thermique », mercredi 4 septembre 2024.

Thierry Sabin expliquera son choix pour le chauffe-eau solaire Fengtech, ainsi que son fonctionnement au quotidien.
© V.G.

« La Ferme de l’Epié est une exploitation laitière et herbagère en agriculture biologique », comme la décrit Thierry Sabin, co-associé avec son épouse Christine. Lui s’est installé « il y a 30 ans », Christine l’a rejoint « en 2000 ». « Notre passage en bio s’est fait en 2014. En même temps, nous avons monté la fromagerie et changé de race de vaches. Les Prim’Holstein ont été remplacées à 85 % par des Jersiaises, le reste par d’autres races fromagères. » L’exploitation, qui s’étend sur 66 ha, produit de l’herbe « sous toutes ses formes », ainsi que 4 ha de céréales pour l’alimentation des animaux. « Nous achetons aussi de l’herbe sur pied, car pour satisfaire notre besoin en alimentation des animaux, il nous faudrait 74 ha. »  

Sur les 280 000 litres de lait produits par le troupeau, 210 00 0 sont vendus à Lactalis et 70 000 sont transformés sur place, en fromages. Hormis les deux associés, l'exploitation emploie une responsable de la fromagerie, un apprenti et un salarié à temps partiel. Quant aux travaux des champs, ils sont en grande partie délégués à des Cuma et des ETA. « Je ne fais que faner et andainer », précise le chef d’exploitation. 

C’est la crainte de connaître une forte hausse des prix de l’électricité qui a poussé Thierry Sabin à chercher une solution pour en diminuer la facture. « La fromagerie consomme beaucoup d’électricité », notamment son chauffe-eau de 700 litres. Si des panneaux solaires ou un tracker auraient pu produire de l’électricité, l’exploitation a opté pour un chauffe-eau solaire, un modèle développé par la société Fengtech, installée à Entrammes. 

En place à quelques mètres de la fromagerie depuis mai 2023, cette centrale de production d’eau chaude se compose de deux chauffe-eaux de 300 litres, reliés entre eux. L’eau arrive dans les tubes, y est réchauffée par les rayons solaires, et ressort à une température « pouvant atteindre les 80 °C. Même en période de froid, on peut avoir de l’eau à 40 °C, constate Thierry Sabin, car c’est avant tout le rayonnement qui chauffe l’eau. » 

L’installation, un investissement sur 7 ans pour l’exploitation, doit permettre de réduire de 40 à 50 % la consommation électrique de la fromagerie. « On recherchait à substituer une partie de notre coût énergétique, c’est plutôt réussi », conclut l’éleveur-fromager qui détaillera tout cela lors de la rencontre, ouverte à tous, à la Ferme de l’Epié, mercredi 4 septembre, de 1’h à 17h.

 

Rendez-vous mercredi 4 septembre

L’Innov’Action « rencontre solaire thermique » se tient mercredi 4 septembre, à l’EARL des Epiés (fromagerie de la Ferme des Epiés), à Bonchamp-lès-Laval, de 14h à 17h. Elle est co-organisée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le ministère de l’Agriculture, avec leurs partenaires : le Conseil départemental de la Mayenne, Animat 53, EnRa 53 et Fengtech.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

De la glace au lait de chèvre en Mayenne

Élisabet et Sixtinede La Roque, mère et fille et gérantes de la ferme « Du petit coin de Paradis » à Saint-Georges-…

Tour de France : une pomme géante signée Cruard Charpente

FDSEA 53 et JA de la Mayenne organisent une fresque géante à l’occasion du passage du Tour de France en Mayenne, ce samedi 12…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53