Aller au contenu principal

Viande bovine
Innov’Action Parthenaise, le 20 juin

Mardi 20 juin, une journée Innov’Action « viande bovine » aura lieu chez Marc Renard, éleveur à Sainte- Suzanne-et- Chammes. Cette journée, proposée par Seenovia et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, est axée sur la conduite des génisses en race Parthenaise.

Marc Renard, éleveur à Sainte-Suzanne -et-Chammes (Earl du Bocage), au milieu de son troupeau. Arrivant en « vitesse de croisière », il compte sur cette journée pour « valoriser la vente ».
© CAPDL

Installé en système bovin viande avec 110 mères (80 Parthenaises et 30 Salers), Marc Renard dispose aujourd’hui de 155 ha tout herbe en prairie permanente. « J’ai une gestion « semi-extensive raisonnée » comme j’ai l’habitude de dire », explique le gérant de l’Earl du Bocage. Adhérent de l’association « Dynamique Parthenaise », syndicat de sélection inscrit à l’OS Parthenaise, Marc Renard s’est installé en 2001 à Sainte-Suzanne-et-Chammes. « J’ai eu une installation progressive avec une double activité de 1996 à 2001. Pendant 10 ans, j’étais commercial dans une structure de négoce de bestiaux et je préparais, dans le même temps, mon installation. Cette double activité m’a permis d’avancer sur la partie exploitation, de capitaliser. J’ai acheté mes premiers bovins en 1996 pour préparer le terrain. Avant mon installation, j’avais déjà repris 55 ha de terres et j’avais 40 mères allaitantes en Salers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Comice : un « samedi champêtre » à Saint-Berthevin
 Le comice des 5 cantons s’installe à Saint-Berthevin samedi 27 mai pour « un samedi champêtre » avec moult animations.…
« Le collectif pour répondre aux enjeux de l'emploi en agriculture »
Association paritaire en faveur de l’emploi en agriculture en Mayenne, l’Anefa 53 tiendra son assemblée générale annuelle le 16…
Véhicules et bornes électriques : la Mayenne, un département conducteur
Aujourd’hui modeste, de l’ordre de 2 000, le nombre de véhicules électriques en Mayenne devrait « considérablement augmenter…
Blonde d’Aquitaine : mieux se vendre pour être mieux vendu
Mardi 23 mai, l'association des éleveurs de la race Blonde d'Aquitaine 53 tenait son AG. Le bureau est revenu sur l’organisation…
Premier semis avec le Maxi Drill Sky
Adhérent de la Cuma de La Pallu, Michel Blanchard a semé son maïs pour la première fois avec le semoir Maxi Drill de Sky…
Terrena : « On a bien résisté sur plusieurs fronts »
Malgré une année complexe, la coopérative Terrena est parvenue à dégager un résultat net de plus de 9 millions d’euros dont la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53