Aller au contenu principal

Viande bovine
Innov’Action Parthenaise, le 20 juin

Mardi 20 juin, une journée Innov’Action « viande bovine » aura lieu chez Marc Renard, éleveur à Sainte- Suzanne-et- Chammes. Cette journée, proposée par Seenovia et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, est axée sur la conduite des génisses en race Parthenaise.

Marc Renard, éleveur à Sainte-Suzanne -et-Chammes (Earl du Bocage), au milieu de son troupeau. Arrivant en « vitesse de croisière », il compte sur cette journée pour « valoriser la vente ».
© CAPDL

Installé en système bovin viande avec 110 mères (80 Parthenaises et 30 Salers), Marc Renard dispose aujourd’hui de 155 ha tout herbe en prairie permanente. « J’ai une gestion « semi-extensive raisonnée » comme j’ai l’habitude de dire », explique le gérant de l’Earl du Bocage. Adhérent de l’association « Dynamique Parthenaise », syndicat de sélection inscrit à l’OS Parthenaise, Marc Renard s’est installé en 2001 à Sainte-Suzanne-et-Chammes. « J’ai eu une installation progressive avec une double activité de 1996 à 2001. Pendant 10 ans, j’étais commercial dans une structure de négoce de bestiaux et je préparais, dans le même temps, mon installation. Cette double activité m’a permis d’avancer sur la partie exploitation, de capitaliser. J’ai acheté mes premiers bovins en 1996 pour préparer le terrain. Avant mon installation, j’avais déjà repris 55 ha de terres et j’avais 40 mères allaitantes en Salers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53