Aller au contenu principal

Influenza aviaire : les volailles à l’abri dans une partie de la Mayenne

Suite à la parution des différentes instructions nationales, des mesures de mise à l'abri des volailles s’appliquent désormais en Mayenne.

© Préfecture de la Mayenne

Jeudi 29 juin, la préfecture, via un communiqué, informait des conséquences de différentes instructions pour se prémunir d’une nouvelle épidémie de l’influenza aviaire. Ainsi, « la claustration des volailles reste à privilégier quel que soit le type de volailles et le lieu d’implantation de l'élevage ainsi que la mise à l’abri des systèmes d’approvisionnement en aliment et en eau de boisson », explique le communiqué.

Dans le détail, et sur les zones restées en blanc sur la carte (zones sans restriction), la sortie des volailles sur des parcours extérieurs est autorisée pour les volailles de tous âges et de toutes espèces confondues. « Pour les anciens foyers IAHP de l’hiver 2022-2023, un chaulage du parcours, sur une bande de 5 mètres le long du bâtiment attenant, doit être effectuée.

Pour les zones en bleu sur la carte (zones à risque particulier), et pour toutes les espèces, une mise à l’abri des animaux doit se faire, sauf dérogations possibles à la suite de problèmes avéré de bien-être animal (picage, comportement anormal, fortes chaleurs…). Cela sous réserve d’une déclaration obligatoire à la DDETSPP, d’un parcours réduit à la surface du bâtiment attenant, de la présence des systèmes d’approvisionnement en aliment et en eau de boisson en bâtiment et d’un un âge minimal de 8 semaines pour les gallinacées et de 6 semaines pour les palmipèdes. Pour les anciens foyers IAHP de l’hiver 2022-2023, le chaulage du parcours sur sa totalité doit être effectué avant la sortie des animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

La qualité, maître-mot chez Gîtes de France

Mardi 1er avril, l’association Gîtes de France Mayenne tenait son assemblée générale dans les locaux de la Cité du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53