Aller au contenu principal

Influenza aviaire : les volailles à l’abri dans une partie de la Mayenne

Suite à la parution des différentes instructions nationales, des mesures de mise à l'abri des volailles s’appliquent désormais en Mayenne.

© Préfecture de la Mayenne

Jeudi 29 juin, la préfecture, via un communiqué, informait des conséquences de différentes instructions pour se prémunir d’une nouvelle épidémie de l’influenza aviaire. Ainsi, « la claustration des volailles reste à privilégier quel que soit le type de volailles et le lieu d’implantation de l'élevage ainsi que la mise à l’abri des systèmes d’approvisionnement en aliment et en eau de boisson », explique le communiqué.

Dans le détail, et sur les zones restées en blanc sur la carte (zones sans restriction), la sortie des volailles sur des parcours extérieurs est autorisée pour les volailles de tous âges et de toutes espèces confondues. « Pour les anciens foyers IAHP de l’hiver 2022-2023, un chaulage du parcours, sur une bande de 5 mètres le long du bâtiment attenant, doit être effectuée.

Pour les zones en bleu sur la carte (zones à risque particulier), et pour toutes les espèces, une mise à l’abri des animaux doit se faire, sauf dérogations possibles à la suite de problèmes avéré de bien-être animal (picage, comportement anormal, fortes chaleurs…). Cela sous réserve d’une déclaration obligatoire à la DDETSPP, d’un parcours réduit à la surface du bâtiment attenant, de la présence des systèmes d’approvisionnement en aliment et en eau de boisson en bâtiment et d’un un âge minimal de 8 semaines pour les gallinacées et de 6 semaines pour les palmipèdes. Pour les anciens foyers IAHP de l’hiver 2022-2023, le chaulage du parcours sur sa totalité doit être effectué avant la sortie des animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Gilles Landais, président de PH 53, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, en Mayenne.
Gilles landais, président de PH 53  : « Notre association est ouverte à tous les éleveurs de PH »

Le 14 mars dernier, Gilles Landais, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, était élu à la présidence de l'association Prim'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53