Influenza aviaire : les volailles à l’abri dans une partie de la Mayenne
Suite à la parution des différentes instructions nationales, des mesures de mise à l'abri des volailles s’appliquent désormais en Mayenne.
Suite à la parution des différentes instructions nationales, des mesures de mise à l'abri des volailles s’appliquent désormais en Mayenne.

Jeudi 29 juin, la préfecture, via un communiqué, informait des conséquences de différentes instructions pour se prémunir d’une nouvelle épidémie de l’influenza aviaire. Ainsi, « la claustration des volailles reste à privilégier quel que soit le type de volailles et le lieu d’implantation de l'élevage ainsi que la mise à l’abri des systèmes d’approvisionnement en aliment et en eau de boisson », explique le communiqué.
Dans le détail, et sur les zones restées en blanc sur la carte (zones sans restriction), la sortie des volailles sur des parcours extérieurs est autorisée pour les volailles de tous âges et de toutes espèces confondues. « Pour les anciens foyers IAHP de l’hiver 2022-2023, un chaulage du parcours, sur une bande de 5 mètres le long du bâtiment attenant, doit être effectuée.
Pour les zones en bleu sur la carte (zones à risque particulier), et pour toutes les espèces, une mise à l’abri des animaux doit se faire, sauf dérogations possibles à la suite de problèmes avéré de bien-être animal (picage, comportement anormal, fortes chaleurs…). Cela sous réserve d’une déclaration obligatoire à la DDETSPP, d’un parcours réduit à la surface du bâtiment attenant, de la présence des systèmes d’approvisionnement en aliment et en eau de boisson en bâtiment et d’un un âge minimal de 8 semaines pour les gallinacées et de 6 semaines pour les palmipèdes. Pour les anciens foyers IAHP de l’hiver 2022-2023, le chaulage du parcours sur sa totalité doit être effectué avant la sortie des animaux.