Aller au contenu principal

Influenza aviaire : agir ensemble pour une lutte efficace

Mercredi 28 septembre 2022, se tenait une réunion technique sur l’influenza aviaire avec des représentants des producteurs, des groupements, des vétérinaires et l’administration. Objectif : tout mettre en œuvre pour éviter la propagation du virus.

Jean-François Hérouin et Jean-François Ramond : deux producteurs qui ont dû faire euthanasier leurs volailles, sont venus témoigner.
© VG-Agri53

Jean-François Ramond est éleveur de volailles en Maine-et-Loire, en GAEC familial. Le 1er avril dernier, il a dû faire abattre 73 000 pintades suite à la mort par l’influenza aviaire de 60 pintades. Jean-François Hérouin, éleveur en Ille-et-Vilaine, a dû, lui aussi, faire euthanasier 72 000 poulets, « alors que nos poulets étaient sains, mais « situés en zone de surveillance, avec dépeuplement obligatoire ». Deux témoignages poignants de deux éleveurs, larmes à l’œil, qui ont perdu le fruit de leur travail. L’un a été indemnisé, l’autre toujours pas, car il est éleveur en intégration dans un groupement. Les sommes en jeu sont identiques, « de l’ordre de 100 000 euros », et tous les deux ont été traumatisés. « Au-delà de la perte de revenus, il y a aussi un drame humain », a souligné Jean-Yves Guérot, éleveur à Changé et responsabel du dossier "avicole" à la Chambre d'agriculture de la Mayenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sima 2022 : quatre exposants mayennais, quatre matériels phares
Du 6 au 10 novembre, quatre entreprises mayennaises étaient présentes à la 100e édition du Sima au parc des expositions Paris…
L'Open Dairy Show est organisé par l'association Vach'Open Show, basée à Pommerieux, en Mayenne.
Holstein : grande première pour l’Open Dairy Show
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le parc Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne accueillera l’Open Dairy Show. Ce…
Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery
Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du…
Départemental Prim’Holstein : Orbella sur la plus haute marche
Une soixantaine d’animaux de la race Prim’Holstein ont défilé sur le ring de Château-Gontier, samedi 5 novembre, pour le concours…
Haies : la jeunesse mayennaise veille sur le bocage
Lundi 14 novembre 2022, la Fédération régionale des chasseurs (FRC) des Pays de la Loire organisait une plantation de haies…
Antoine Prioux, président de la coopérative Déshyouest
La luzerne : « c’est 2 500 kg de protéines par hectare »
Interview de Antoine Prioux, président de la coopérative Déshyouest, de retour du congrès mondial de la luzerne qui s'est tenu à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53