Aller au contenu principal

Indice des fermages : +3,55 %

Selon l’arrêté ministériel du 13 juillet 2021 (publié au Journal officiel le 16 juillet 2022), l’indice national des fermages s’établit pour 2022 à 110,26. Ainsi, la variation de l’indice national des fermages 2022 par rapport à l’année 2021 est de 3,55 %.

Paysage mayennais, octobre 2019
© VG-Agri53

L’indice national des fermages est utilisé pour l'actualisation annuelle du prix des fermages pour le loyer des terres nues et des bâtiments d'exploitation.

Conformément au décret n° 2010-1126 du 27 septembre 2010 déterminant les modalités de calcul de l'indice national des fermages et de ses composantes, l’indice repose sur deux facteurs :

  • L’inflation (mesurée à partir de l’indice de prix du PIB) pour garantir la valeur réelle des fermages aux propriétaires. L'indice du prix du produit intérieur brut retenu pour 2022 est de 113,89.
  • L'évolution des résultats économiques des exploitations pour tenir compte de la situation des fermiers. L'indice du revenu brut d'entreprise agricole national à l'hectare retenu pour 2022 est de 107,89.

L'évolution des fermages pour 2022 correspond à la moyenne pondérée (40 % – 60 %) des évolutions de ces deux facteurs entre 2020 et 2021.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Juvigné : quatre femmes, quatre Mérites agricoles décernés
C’est suffisamment rare pour être mis en exergue : quatre anciennes agricultrices de Juvigné ont été décorées de la médaille de…
Ce qui change depuis le 1er janvier 2023
Tour d’horizon des principales nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout du…
Florent Renaudier, président de la FDSEA de la Mayenne.
Nouvelle série de réunions dans les intercom'
La FDSEA de la Mayenne, avec ses partenaires, met sur pied une nouvelle série de réunions sur la réforme de la Pac, dans chacune…
Kalibel de la Touche, Renazé, Thierry Chevalier
Kalibel défendra les chances de la Mayenne à Paris
Éleveur de percherons à Renazé, Thierry Chevalier emmènera une pouliche pour la première fois au Salon international de l’…
CIMA 2023 : retour à une édition classique
Présenté dans les grandes lignes lors de l’assemblée générale du Cima, mercredi 11 janvier, le prochain Cima revient à une…
Une réunion autour de la déviation d'Ernée
Dans le cadre du futur contournement sud d’Ernée, une réunion des agriculteurs et des propriétaires fonciers concernés dont les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53