Aller au contenu principal

Ils veulent redonner vie à la Bleue de Bazougers

Des passionnés se battent pour redonner vie à la Bleue de Bazougers, race bouchère originaire du sud du département. Ils comptent sur la génétique pour arriver à leurs fins.

Alain et Marie-Jo Coulon ont donné naissance à 11 femelles croisées Bleue de Bazougers et deux mâles.
© LG

En 2015, la dernière véritable Bleue de Bazougers, Aurore B, est décédée à la station de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) de Bressonvilliers (Essonne). Issue du clonage, elle n’a pas donné de réel descendant. Sans code de race, la Bleue de Bazougers est déclarée « disparue ». L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais cela était sans compter sur une poignée de passionnés déterminés à ne pas laisser tomber ce patrimoine dans l’oubli. En novembre 2020, quatre éleveurs des Pays de la Loire ont fondé l’association Bleue de Bazougers. Leur but : utiliser la génétique pour redonner vie à la race. Parmi eux, Alain Coulon, éleveur de Rouge des Prés à la retraite. Lui et sa femme Marie-Jo n’ont pas attendu la création de l’association pour se mobiliser. Depuis plusieurs années déjà, ils travaillent avec Aurélien Capitan, chercheur à l’Inra, et tentent de sauver la race locale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
Contrôles : « Ce qui vous arrive peut nous arriver à tous ! »
Après avoir été convoqué une première fois en gendarmerie pour s’expliquer sur des travaux de curage opérés sur un fossé classé,…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Le fait d’entreprendre mis en perspective
La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 21 mars, en soirée, à Argentré. Avec, en filigrane de la table ronde, les…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53