Magazine
Ils sont les « petites mains » du Cima
Si le Cima 53 est une réussite chaque année, c’est en partie grâce à eux. Le week-end dernier, les lycéens de Rochefeuille (Mayenne) ont en effet participé au bon déroulement de la manifestation. Un travail de l’ombre que nous avons choisi de mettre en lumière.
Si le Cima 53 est une réussite chaque année, c’est en partie grâce à eux. Le week-end dernier, les lycéens de Rochefeuille (Mayenne) ont en effet participé au bon déroulement de la manifestation. Un travail de l’ombre que nous avons choisi de mettre en lumière.





Que ce soit leur première ou deuxième année de bénévolat au Cima 53, Maëlys, Océane, Marion, Émil, Maxence et Noé n’ont pas compté leurs efforts pendant les trois jours de la manifestation, à Mayenne. Armés de leur pelle et menant la brouette tambour battant dans les allées du Cima, ils se sont occupés pendant trois jours « du curage, du paillage, du soin des animaux, d’enlever les bouses, de nettoyer les allées… », précise Noé, qui passera en Première STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) à la rentrée prochaine avec une option dirigée vers la production.
Bénévoles et surtout volontaires
Les six lycéens de Rochefeuille, âgés de 15 à 16 ans et pour la plupart en Bac Pro CGEA (conduite et gestion de l'entreprise agricole), hormis Noé en STAV, se sont portés volontaires pour les trois jours du Cima. « Certains de nos camarades étaient aussi volontaires, mais ils n’ont pu participer en raison des moissons », explique Émil. Qu’ils choisissent plus tard de s’installer comme exploitant ou de devenir salariés les premières années et d’envisager une installation, tous les six sont pour sûr de futurs acteurs du monde agricole mayennais. Production de volailles, de viande bovine, mécanique agricole, ETA… la motivation est bel et bien présente pour ces six jeunes.
Les remerciements de l’organisation
Heureux de s’investir dans le bon déroulement du Cima, Maëlys, Océane, Marion, Émil, Maxence et Noé, reconnaissables à leur tee-shirt bleu ciel floqué du logo du lycée Rochefeuille, ont aussi trouvé le temps pour profiter de la manifestation et s’amuser entre deux coups de pelle. Ils ont aussi reçu les remerciements de Claude Tarlevé, le président de la manifestation. Tout au long du Cima 53, il a rappelé au micro l’importance du travail des lycéens de Rochefeuille. « Je tiens à remercier ces jeunes bénévoles qui vous permettent, amis visiteurs, de vous balader dans des allées propres. Ils sont également indispensables au soin des animaux », a-t-il rappelé.