Aller au contenu principal

Agricampus
Ils filment « le métier qui leur plaît »

Deux formations de l’Agricampus de Laval participent à la 14e édition du concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît ». Il ne leur reste que quelques jours pour se qualifier en finale.   

Les élèves de CS Lait et les 1ères années du BPREH en apprentissage participent au concours « Je filme le métier qui me plaît ».
© Capture écran vidéo CS lait

Présenter le métier qui les anime. C’est le défi qu’ont décidé de relever deux formations de l’Agricampus de Laval. Le Certificat de spécialisation en conduite d’un élevage bovin lait (CS lait) et les 1ères années du Brevet professionnel responsable d’entreprise hippique (BPREH) en apprentissage participent à la 14e édition du concours « Je filme le métier qui me plaît ».   

Tout est dans le nom. Les élèves ont pour mission de réaliser une vidéo de 3 minutes sur la profession qu’ils souhaitent exercer. « C’est un bon moyen de fédérer le groupe. Et ils aiment montrer ce qu’ils font », indique Mickaëlle Maraquin, coordinatrice du CS lait.  

Découvrir le métier d’éleveur 

Les deux classes suivent leur formation en alternance. « On n’a donc pas eu beaucoup de temps pour tout faire. » Le CS lait a réalisé son film au GAEC Géré-Ogé à Saulges. « C’est le lieu d’apprentissage de l’un de nos jeunes », précise Mickaëlle Maraquin. L’objectif : « faire découvrir les atouts du métier d’éleveur laitiers, les différents stades de production c’est-à-dire l’alimentation, le bien-être, ce qu’on fait de cette production... » 

Les étudiants de BPREH sont quant à eux allés à Bazougers, au Haras de la Paumardière. « Ils nous accueillent beaucoup en visite et le métier d’éleveur en équin est peu connu. On souhaitait mettre en lumière le bas de la pyramide », affirme Amandine Guitter, formatrice commercialisation et reproduction équine. 

Bientôt en final ?  

Le 19 mars 2021, 709 vidéos, dont celles de l’Agricampus, ont été sélectionnées parmi 2420 films. « En ce qui nous concerne, on a eu beaucoup de chance, car l’un de nos élèves Alexis Guérin est passionné par la vidéo et a de très bonnes connaissances dans ce domaine », indique Mickaëlle Maraquin. 

Les étudiants doivent désormais obtenir un maximum de « vu » sur leurs vidéos avant le 31 mai pour espérer passer en final. À ce jour, celle du CS lait comptabilise 507 vues et celle du BPREH 237. Les meilleurs films sélectionnés seront projetés lors de la cérémonie de remise des prix au grand Rex Paris en live sur YouTube et Parcoursmetiers.tv. 


À vos clics  

Les films de l’Agricampus sont visibles sur la plateforme Parcoursmetiers.tv. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53