Agricampus
Ils filment « le métier qui leur plaît »
Deux formations de l’Agricampus de Laval participent à la 14e édition du concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît ». Il ne leur reste que quelques jours pour se qualifier en finale.
Deux formations de l’Agricampus de Laval participent à la 14e édition du concours vidéo « Je filme le métier qui me plaît ». Il ne leur reste que quelques jours pour se qualifier en finale.

Présenter le métier qui les anime. C’est le défi qu’ont décidé de relever deux formations de l’Agricampus de Laval. Le Certificat de spécialisation en conduite d’un élevage bovin lait (CS lait) et les 1ères années du Brevet professionnel responsable d’entreprise hippique (BPREH) en apprentissage participent à la 14e édition du concours « Je filme le métier qui me plaît ».
Tout est dans le nom. Les élèves ont pour mission de réaliser une vidéo de 3 minutes sur la profession qu’ils souhaitent exercer. « C’est un bon moyen de fédérer le groupe. Et ils aiment montrer ce qu’ils font », indique Mickaëlle Maraquin, coordinatrice du CS lait.
Découvrir le métier d’éleveur
Les deux classes suivent leur formation en alternance. « On n’a donc pas eu beaucoup de temps pour tout faire. » Le CS lait a réalisé son film au GAEC Géré-Ogé à Saulges. « C’est le lieu d’apprentissage de l’un de nos jeunes », précise Mickaëlle Maraquin. L’objectif : « faire découvrir les atouts du métier d’éleveur laitiers, les différents stades de production c’est-à-dire l’alimentation, le bien-être, ce qu’on fait de cette production... »
Les étudiants de BPREH sont quant à eux allés à Bazougers, au Haras de la Paumardière. « Ils nous accueillent beaucoup en visite et le métier d’éleveur en équin est peu connu. On souhaitait mettre en lumière le bas de la pyramide », affirme Amandine Guitter, formatrice commercialisation et reproduction équine.
Bientôt en final ?
Le 19 mars 2021, 709 vidéos, dont celles de l’Agricampus, ont été sélectionnées parmi 2420 films. « En ce qui nous concerne, on a eu beaucoup de chance, car l’un de nos élèves Alexis Guérin est passionné par la vidéo et a de très bonnes connaissances dans ce domaine », indique Mickaëlle Maraquin.
Les étudiants doivent désormais obtenir un maximum de « vu » sur leurs vidéos avant le 31 mai pour espérer passer en final. À ce jour, celle du CS lait comptabilise 507 vues et celle du BPREH 237. Les meilleurs films sélectionnés seront projetés lors de la cérémonie de remise des prix au grand Rex Paris en live sur YouTube et Parcoursmetiers.tv.