Aller au contenu principal

Cuniculture
Il s’est lancé dans l’élevage de lapins bio

Installé à La Bazouge-des-Alleux, Romain Clément est l’un des trois éleveurs cunicoles en conversion bio du département de la Mayenne. Reportage à la Ferme de La Seurrie, où il s’épanouit depuis bientôt un an au milieu de ses lapins.

Dans le respect du cahier des charges bio, Romain Clément élève ses lapins sur 3 ha à La Ferme de La Seurrie, à La Bazouge-des-Alleux.
© GM

À La Bazouge-des-Alleux, Romain Clément (28 ans) et sa compagne Marlène Piau (27 ans) vont bientôt proposer de la vente directe de leurs lapins bio, élevés en plein air. Le jeune homme, originaire de la Sarthe, est gérant de La Ferme de La Seurrie. Une activité qu’il partage avec Marlène, Mayennaise de naissance, qui dispose pour le moment du statut de conjointe collaboratrice. « On cherchait une ferme à mi-distance d’où on habitait avant. L’idée est d’être, plus tard, tous les deux gérants de l’exploitation », confie la jeune femme. En arrivant au lieu-dit La Seurrie, ce sont quasiment 200 lapins, des lapereaux, des femelles et mâles adultes qui gambadent sur plus de 2 ha de parc, ainsi qu’un peu plus de 1 ha de prairies pour l’engraissement. « Nous avons 3 mâles reproducteurs dans les cabanes mobiles. Ils fonctionnent comme des sortes de tondeuses », plaisante Marlène.

Passer de 200 à 2 000 lapins

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53