Aller au contenu principal

Émissions industrielles
IED : l’eurodéputée ne convainc pas

Vendredi 23 février, la députée européenne Valérie Hayer, nouvelle présidente de Renew Europe, était en déplacement sur l’exploitation de Mickaël Guilloux, éleveur de porcs à Astillé. Elle était invitée par la FDSEA 53 et les JA 53 pour aborder un sujet épineux : la directive sur les émissions industrielles (IED).

L’eurodéputée Valérie Hayer en visite dans l’exploitation porcine de Mickaël Guilloux, éleveur à Astillé. Le porc, une filière particulièrement impactée par la révision de la directive IED.
© GM

Appliqué en l'état, le projet de révision de la directive sur les émissions industrielles (IED) risque de fortement menacer l’élevage de porc. En effet, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus le 29 novembre à un accord sur la directive IED. Le seuil à partir duquel les exploitations porcines sont soumises aux obligations européennes IED a été fixé à 350 UGB. Le secteur de la volaille, également impacté, passerait à 280 UGB et à 300 UGB pour les poules pondeuses. Le secteur bovin, lui, est exclu. « Nous sommes très inquiets des conséquences de ce projet sur l’élevage français et européen, notre souveraineté alimentaire, l’attractivité et la pérennité de filières animales, le renouvellement des générations d’éleveurs, l’aménagement du territoire, le maintien de zones rurales vivantes et la préservation de notre environnement », déclaraient conjointement la FDSEA 53 et les JA 53 avant la venue de la députée européenne Valérie Hayer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53