Aller au contenu principal

Émissions industrielles
IED : l’eurodéputée ne convainc pas

Vendredi 23 février, la députée européenne Valérie Hayer, nouvelle présidente de Renew Europe, était en déplacement sur l’exploitation de Mickaël Guilloux, éleveur de porcs à Astillé. Elle était invitée par la FDSEA 53 et les JA 53 pour aborder un sujet épineux : la directive sur les émissions industrielles (IED).

L’eurodéputée Valérie Hayer en visite dans l’exploitation porcine de Mickaël Guilloux, éleveur à Astillé. Le porc, une filière particulièrement impactée par la révision de la directive IED.
© GM

Appliqué en l'état, le projet de révision de la directive sur les émissions industrielles (IED) risque de fortement menacer l’élevage de porc. En effet, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus le 29 novembre à un accord sur la directive IED. Le seuil à partir duquel les exploitations porcines sont soumises aux obligations européennes IED a été fixé à 350 UGB. Le secteur de la volaille, également impacté, passerait à 280 UGB et à 300 UGB pour les poules pondeuses. Le secteur bovin, lui, est exclu. « Nous sommes très inquiets des conséquences de ce projet sur l’élevage français et européen, notre souveraineté alimentaire, l’attractivité et la pérennité de filières animales, le renouvellement des générations d’éleveurs, l’aménagement du territoire, le maintien de zones rurales vivantes et la préservation de notre environnement », déclaraient conjointement la FDSEA 53 et les JA 53 avant la venue de la députée européenne Valérie Hayer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53