Vie des entreprises
Holvia Porc modernise son atelier boyauderie
Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son atelier boyauderie sur le site de Laval. Un investissement de plus de 3 millions d’euros, destiné à répondre aux exigences sanitaires actuelles tout en améliorant durablement la sécurité, l’ergonomie et les conditions de travail des équipes.
Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son atelier boyauderie sur le site de Laval. Un investissement de plus de 3 millions d’euros, destiné à répondre aux exigences sanitaires actuelles tout en améliorant durablement la sécurité, l’ergonomie et les conditions de travail des équipes.
Chez Holvia Porc, à Laval, l’atelier boyauderie, qui prépare les boyaux naturels de porc destinés à la fabrication de saucisses, saucissons, andouilles et andouillettes, avait été installé en 2019 dans des locaux existants sans transformation majeure. Au fil des années, la vétusté des murs et plafonds compliquait le nettoyage et menaçait la conformité. « Il était impératif d’agir en phase avec les normes de sécurité, qualité et d’améliorations des conditions de travail », explique Christophe Quintin, directeur du site.
Trois phases de chantier
Le chantier, démarré en 2022, s’est déroulé en trois phases avec des ateliers provisoires pour maintenir la production. Les travaux ont permis de fusionner quatre pièces en un espace unique, de concevoir l’atelier en hauteur pour faciliter l’évacuation des déchets et de repenser l’ergonomie des postes. Pour cela, Holvia a pu compter sur un partenariat fort avec la MSA, qui a proposé et financé l’intervention de la société Ergotec afin d’intégrer l’ergonomie dès la conception. « J’ai passé plusieurs mois avec la production pour analyser les contraintes et proposer des solutions concrètes, raconte Nathan Lucas, consultant chez Ergotec. Nous avons inclus les opérateurs dans la réflexion pour concilier leurs besoins avec les exigences de qualité et de sécurité. Cette approche a conduit à des modifications importantes, comme la suppression de murs pour améliorer la circulation. »
« Une vraie culture de prévention »
Pour Régine Gicquel, responsable exploitation, cette collaboration a été déterminante : « J’ai apprécié l’approche de Nathan, à l’écoute et pragmatique. Il a su prendre en compte les conditions de travail mais aussi nos contraintes de production. On ne peut pas tout anticiper, mais son analyse nous a évité quelques erreurs. » La MSA souligne également l’importance de cette démarche : « Être consultés en amont est rare pour des entreprises de cette taille. Ce projet montre une vraie culture de prévention », indique Guillaume Godefroy, conseiller MSA. Pour les équipes, le changement est concret : « L’atelier est plus lumineux, plus spacieux et réduit le port de charges. Dans un contexte où il est difficile de recruter, ces améliorations sont essentielles », conclut Noëlie Courapied, responsable 1T.
À propos d’Holvia Porc
Holvia Porc est l’abattoir porc du groupe coopératif Terrena, implanté à Laval. Chaque semaine, le site assure l’abattage et la découpe de 6 300 porcs et 1 200 truies, principalement destinés aux industriels, boucheries et charcuteries. Alimenté par 311 adhérents de la coopérative, Holvia Porc commercialise 36 000 tonnes de viande par an, pour un chiffre d’affaires de 100 M€ en 2024. Avec 220 salariés, l’entreprise s’engage à produire des viandes de qualité issues de filières durables, en phase avec les attentes sociétales. Holvia Porc propose une offre différenciée autour de marques reconnues et de labels tels que Bleu-Blanc-Cœur, Label Rouge, La Nouvelle Agriculture et Agriculture Biologique.