Aller au contenu principal

Graines d’agriculteurs : votez pour les 10 finalistes

Vous avez jusqu’au 2 septembre pour apporter vos voix au concours Graines d’agriculteurs 2021. Présentation des dix finalistes en lice.

L’édition 2021 va récompenser les jeunes talents sur le thème de la solidarité et de l’entraide. Elle s’adressait à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019 et depuis plus d’un an dans toute la France. Des agricultrices et des agriculteurs qui sont à l’origine ou qui participent activement à des initiatives solidaires visant à porter assistance et à accompagner des personnes en difficulté ou en précarité. Pas de Ligérien retenu cette année, mais quelques voisins…

 Mathieu Cannevière, 35 ans, Osmanville (14) possède un élevage de poules pondeuses bio. À la fin de leur carrière, ces poules partent en famille d’accueil : un pourcentage du prix de vente est reversé à l’hôpital François Baclesse de Caen, pour la lutte contre le cancer.

• Mélanie Durieu, 34 ans, La Ferté Saint-Samson (76) est éleveuse de chiens et de bovins allaitants. Sur son élevage canin, elle accueille tout type de public et pratique la médiation animale : une méthode d’intervention basée sur  les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques.

• Alexis Graindorge, 31 ans, Le Ménil de Briouze (61), ex-banquier, est éleveur de vaches laitières AOP Camembert de Normandie. L’éleveur s’investit pour les autres en s’engageant dans les associations AFDI (Agriculteurs français et Développement) Normandie et Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) Normandie. Sur sa ferme, il projette de créer une activité d’agrotourisme avec la mise en place de gîtes à la ferme.

• Vincent Goetz, 40 ans, Châtenois (67) élève des vaches laitières en agriculture biologique. Il est aussi administrateur de l’AFDI Haut-Rhin et travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs maliens pour vendre leurs mangues en Alsace. Il souhaite, avec son associé, développer un atelier de transformation et de vente directe de produits laitiers à la ferme.

• Antoine Helleboid, 40 ans, Tiques (62) cultive des céréales, du colza, des betteraves et également des légumes. Ambassadeur Solaal, il fait don de ses légumes et lutte ainsi contre le gaspillage alimentaire ! Deux ans après son adhésion à Solaal, il a déjà rallié plus d’une dizaine d’agriculteurs à la cause du don alimentaire.

• Delphine Lefèbvre, 37 ans, Leffard (14) est éleveuse de poules pondeuses. Elle est membre de l’AFDI Normandie et aide des jeunes agriculteurs cambodgiens à développer leur élevage de volailles. Au total, elle participe à la formation de 29 jeunes agriculteurs pour améliorer leur revenu issu de l’agriculture. La plupart d’entre eux sont ainsi passés d’un élevage familial de subsistance à une véritable activité économique. L’éleveuse souhaite poursuivre ces actions mises en place avec l’AFDI.

• Laura Maniago, 27 ans, Plaigne (11) exploite 10 ha de cultures maraîchères. Membre de Solaal, elle fait bénéficier de denrées alimentaires aux plus démunis. Avec cette action, elle souhaite que tout le monde puisse manger à sa faim et que les échanges entre les producteurs et les associations de dons soient facilités.

• Flavie Melendez, 35 ans, Saint-Gervais-les-Bains (74) élève des vaches laitières et des chèvres. Ancienne infirmière, elle a enfilé à nouveau sa blouse pour prêter main forte au service des urgences du CHU pendant la crise de la Covid-19. Durant plusieurs mois, elle a allié travail à la ferme et à l’hôpital. Aujourd’hui, elle compte bien communiquer sur son métier afin de montrer que les femmes sont nombreuses dans l’agriculture de montagne.

• Romain Poureau, 32 ans, Gillonnay (38) élève des brebis et des poules pondeuses. Il accueille sur sa ferme des personnes en situation de handicap mental en partenariat avec l’association Bercail Paysan. Chaque jour, un groupe de 3 à 5 bénéficiaires participe aux différentes tâches de la ferme. Ils l’accompagnent pour ramasser les oeufs ou pour les soins aux animaux. Cette activité lui a offert la possibilité de développer son activité de vente directe.

• Luc Raimond, 34 ans, Arces-sur-Gironde (17) cultive des céréales et de la vigne. Avec l’AFDI, il aide au développement de l’agriculture à Madagascar et au Tchad. Là-bas ou sur son exploitation, lui et ses collègues ont fédéré plus de 1 000 agriculteurs. Avec la crise sanitaire, les échanges avec les Tchadiens se font désormais en visioconférence. Luc Raimond espère que la situation s’améliorera rapidement pour pouvoir retourner sur place afin de se rendre compte des évolutions.

 

Pour en savoir plus sur les candidats et voter :

http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/finalistes

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Des rendements exceptionnels
Les ensilages de maïs ont débuté en Mayenne, avec de très bonnes surprises à la clé.
« Un très grand week-end familial »
Terre en Fête, véritable temps fort du réseau JA s'est dérouléce week-end à Pré-en-Pail-Saint-Samson.
« Entre 2,5 et 3 points de MS par semaine »
Les journées MS de Seenovia sont en cours dans les différents secteurs du département pour estimer la date de récolte des maïs…
" La plus grande manifestation de rassemblement d'animaux de France "
Le monde de l'élevage s'était donné rendez-vous à Évron le week-end dernier, pour le Festival de la viande et le Cima accueillant…
Le casse-tête de l’amiante
L’amiante dans les bâtiments d’élevage est une problématique récurrente. Des questions se posent autant pour l’éleveur qui…
OP Vaubernier : des avancées à concrétiser
Mardi 31 aout, les producteurs adhérents à l’Organisation de Producteurs Vaubernier ont pu se retrouver à Martigné-sur-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53