Aller au contenu principal

Gilles landais, président de PH 53  : « Notre association est ouverte à tous les éleveurs de PH »

Le 14 mars dernier, Gilles Landais, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, était élu à la présidence de l'association Prim'Holstein 53. Entretien. 

Gilles Landais, président de PH 53, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, en Mayenne.
Gilles Landais est le nouveau président de PH 53. Il est éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault (53).
© VG

Gilles Landais, vous avez été élu à la présidence de PH 53, l’association des éleveurs de Prim’Holstein de la Mayenne. Quelques mots d’abord pour vous présenter…

Je suis éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault. Je me suis installé en 2001 avec mes parents. Nous avions 74 ha, un quota de 314 000 litres de lait, 15 vaches allaitantes. Maintenant, je suis seul sur l’exploitation qui fait 85 ha. Je produis 750 000 litres de lait avec un troupeau de 80 Prim’Holstein. Je suis en traite robotisée. J’ai aussi un robot pour le lisier et un autre pour l’alimentation des veaux. Je cultive 40 ha de maïs, 20 ha de blé. Le reste est en herbage pour le pâturage, l’ensilage et l’affouragement vert.

 

Revenons sur votre élection du 14 mars dernier…

Oui. Au départ, je n’étais pas candidat, mais, en tant que vice-président, disons que je faisais partie des présumés. Ce qui compte surtout chez PH 53, ce n’est pas le fait d’être président, mais de conserver notre bonne ambiance et notre convivialité dans l’équipe.

 

Quels vont être les grands projets de l’année ?

2024 va être une année calme pour PH 53. Après nos portes ouvertes de 2023, on va se poser un peu pour se reconcentrer sur nos projets et accompagner les éleveurs dans les différents concours auxquels ils participent. Je pense à notre départemental le 14 décembre, ou, avant cela à l’Ecole des jeunes éleveurs les 25 et 26 juin en Bretagne, ou bien encore au Space de Rennes du 17 au 19 septembre.  

 

Donc pas de portes ouvertes en 2024 ?

Non, mais nous allons entrer en réflexion pour la prochaine édition. À nous de trouver le support, c’est-à-dire la ferme d’accueil, et des éleveurs partant pour nous accueillir. Une fois le support trouvé, c’est déjà la moitié du travail de fait.

 

Avant la crise sanitaire de la Covid, il y avait un projet de voyage au Canada que vous portiez. Va-t-il revenir dans l’actualité ? 

Nous allons en reparler au sein du bureau. Nous avons déjà quelques idées, ce ne sera peut-être pas le Canada. Mais le projet de voyage sera remis sur les rails.

 

Un dernier mot à destination des éleveurs ?

Je veux juste rappeler que PH 53, qui réunit environ 80 adhérents, est ouvert à tous les éleveurs de PH. Il n’est pas besoin d’être un féru de concours pour venir nous rejoindre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53